Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2014 > Wahb Ettoumi lauréat du prix « Le Monde » de la Recherche Universitaire
Wahb Ettoumi lauréat du prix « Le Monde » de la Recherche Universitaire
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Mercredi 26 novembre, Wahb Ettoumi, ancien doctorant au Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP), a reçu le Prix « Le Monde » de la Recherche Universitaire. Il est l’un des dix lauréats de ce prix du journal « Le Monde », qui a reçu cette année 109 candidatures éligibles en sciences dites exactes » et 221 en sciences humaines et sociales.
Pendant sa thèse, Wahb Ettoumi a étudié la fusion magnétique, et plus précisément le comportement de particules d’impuretés dans les réacteurs. L’objectif étant de prédire le comportement de ces particules pour limiter leurs effets néfastes. Ces résultats constituent un enjeu d’avenir, notamment pour la construction du réacteur ITER.
Pour plus d’informations :
– Voir le supplément du Monde daté du 27 novembre 2014
– Voir en ligne sur le site de l’Ecole Polytechnique : Wahb Ettoumi, lauréat du Prix "Le Monde de la recherche universitaire 2014"
– Voir notre précédent article sur le site du LPP : Prix de thèse de l’Ecole Polytechnique pour Wahb Ettoumi, ancien doctorant du LPP

Dans la même rubrique :
- Le LPP et le LULI s’équipent d’une nouvelle machine à commande numérique
- Le LPP participe à deux projets récemment sélectionnés par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), SINAPS et MARMITE
- Les voeux du LPP pour 2014
- Romain Meyrand, chercheur ”post-doc” au LPP lauréat du concours photos du labex Plas@par
- Le LPP participe à une opération de culture scientifique régionale : “l’astronomie se la raconte”
- Le prix de thèse René Pellat remis cette année à Ilya Marinov, ancien doctorant du LPP
- Le nouveau site web du labex plas@par est en ligne
- Dans leur configuration de lancement, prévu en mars 2015 : derniers tests réussis pour MMS et les fluxmètres du LPP
- Prix de la meilleure affiche à l’atelier PESM obtenu par Mickaël Foucher, doctorant au LPP
- Prix de thèse de l’Ecole Polytechnique pour Wahb Ettoumi, ancien doctorant du LPP
- Le LPP a participé à la Fête de la Science 2014 à Polytechnique et à l’UPMC
- Prix de la meilleure contribution dans la section « plasmas et lasers » obtenu par Andreï Klochko, doctorant au LPP
- Pascal Chabert reçoit le prix William Crookes
- Ecole des Houches sur la turbulence et les phénomènes de reconnexion magnétique dans les plasmas