Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2025 > Une nouvelle théorie pour expliquer les oscillations de relaxation observées dans les gaines des propulseurs à effet Hall
Une nouvelle théorie pour expliquer les oscillations de relaxation observées dans les gaines des propulseurs à effet Hall
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Les propulseurs à effet Hall sont utilisés pour les transferts et maintiens d’orbites des satellites dans l’espace. Le LPP mène depuis plus de dix ans des recherches dans ce domaine, et s’intéresse depuis peu aux instabilités observées à l’interface plasma-paroi dans ces propulseurs. Les interactions plasma-paroi sont complexes et déterminent souvent le régime de fonctionnement global d’un dispositif à plasma. On appelle « gaine », la région reliant le plasma à la paroi, où se localisent les gradients de potentiel et de densité. Des simulations particulaires ont montré que la gaine peut devenir instable et présente des oscillations de relaxation du potentiel électrostatique et de la température électronique, lorsque l’émission d’électrons secondaires par les parois est significative. Pascal Chabert et Jean-Luc Raimbault, chercheurs au LPP, ont démontré théoriquement (Physical Review Letters, 135, 235302 (2025)) que ce type d’instabilités existent lorsque l’émission des électrons secondaires dépend de l’énergie des électrons primaires impactant la paroi, et que la température électronique Te varie dans la gaine. Cette théorie pourrait être utilisée au-delà des applications aux propulseurs, en particulier pour les diagnostics par sonde ou pour les interactions plasma-paroi dans les réacteurs de fusion. L’analyse suggère également des expériences futures pour mieux caractériser ces instabilités dans les propulseurs.


Voir en ligne : Chabert P. & Raimault J.-L., Physical Review Letters, 135, 235302 (2025)
Dans la même rubrique :
- Alejandro Alvarez Laguna, chargé de recherche au LPP obtient une bourse ERC Starting grant
- Précipitation des ions du vent solaire à la surface de Mercure
- Anatole Berger a soutenu sa thèse "Sur l’utilisation de la méthode des moments pour la modélisation des plasmas froids dans les régimes de pression intermédiaire et basse"
- Dihya Sadi a soutenu sa thèse "Mécanismes fondamentaux de l’interaction plasma surface : application au couplage plasma/membrane pour la valorisation du CO2"
- Louis Saugé a soutenu sa thèse "Étude expérimentale sur les jets de plasma à pression atmosphérique : champs électriques, mécanismes de décharge et effets biologiques"
- Benjamin Labérie a soutenu sa thèse "Plasma froid à pression atmosphérique : Rôle du champ électrique sur la migration cellulaire et étude d’un jet diffusif sur les marqueurs de la cicatrisation"
- Benoît Gay a soutenu sa thèse "Turbulence d’ondes gravitationnelles : méthodes multi-échelles et simulations numériques"
- Démonstration expérimentale des performances de la caméra plasma miniaturisée
- Lancement de la mission ESCAPADE vers Mars
- Projection du documentaire "Seas of the Sun : The Story of Cluster"
- Fête de la Science 2025
- Prix des Innovateurs 2025 de la Région Île-de-France : le LPP à l’honneur
- Zhan Shu a soutenu sa thèse "Étalonnage absolu et quantification de l’oxygène atomique dans les plasmas nanosecondes à l’aide de la fluorescence induite par laser à absorption à deux photons"
- Nouveau schéma de détection des radicaux méthyle hautement réactifs démontré
- Les arcs-en-ciel électroniques, comme les arcs-en-ciel optiques, contiennent une signature quantitative de leur caractère ondulatoire, même quand ça ne se voit pas
- Pauline Simon rejoint le LPP comme Maîtresse de conférences
- Une nouvelle approche pour étudier les processus d’ondes turbulents dans le vent solaire
- Succès confirmé pour la 2ᵉ édition de l’École d’été PLASMAScience
- Une revue des méthodes in situ émergentes pour décrypter l’interaction plasma froid/surface à pression atmosphérique
- Le LPP a organisé un atelier pour le 10ème anniversaire de la mission MMS de la NASA à Paris

Webmail






