Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter LinkedIn Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet outils & logiciels Logo

Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2016 > Un prix jeune chercheur de l’Union Européenne de Géophysique (EGU) a été remis à Shiyong Huang, le 20 Avril à Vienne

Un prix jeune chercheur de l’Union Européenne de Géophysique (EGU) a été remis à Shiyong Huang, le 20 Avril à Vienne

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Shiyong Huang est un chercheur post-doctoral financé par Plas@Par, travaillant au LPP sous la supervision de Fouad Sahraoui sur les questions difficiles de turbulence et de dissipation d’énergie dans les plasmas spatiaux, proches de la Terre. S. Huang a utilisé d’une part des mesures in situ effecttuées par les 4 satellites de la mission Cluster de l’Agence spatiale européenne (ESA) et d’autres part des simulations numérique utilisant des codes particulaires, pour étudier la reconnexion magnétique et la turbulence dans le vent solaire et dans différentes régions clés de la magnétosphère de la Terre. La reconnexion magnétique et la turbulence sont deux processus physiques fondamentaux qui sont omniprésents dans tous les plasmas astrophysiques. La reconnexion magnétique, par un changement de la topologie du champ magnétique, peut transférer l’énergie magnétique en énergies thermiques et cinétiques du plasma sur des échelles de temps courtes, ce qui en fait un bon candidat pour expliquer de nombreux phénomènes explosifs observés dans l’Univers tels que les éruptions solaires ou les sous-orages magnétiques. La turbulence est un autre phénomène universel qui transfère l’énergie depuis les grandes échelles vers les plus petites, jusqu’à ce que les échelles de dissipation soient atteintes, c’est à dire lorsque l’énergie est convertie en chaleur. Ceci est considéré comme un processus clé qui pourrait répondre à de vieilles questions non encore résolues comme le chauffage de la couronne solaire et du vent solaire ou l’accélération des rayons cosmiques. Pourtant, les interactions entre les deux processus ne sont pas entièrement comprises et des efforts continus sont faits pour les clarifier. Les travaux de S. Huang ont permis de faire des avancées significatives dans la compréhension de l’enchevêtrement entre la turbulence et la reconnexion dans les plasmas magnétisés.

Son travail a conduit à plus de 40 articles publiés dans des revues internationales reconnues comme The Astrophysical Journal Letters, Journal of Geophysical Research ou Geophysical Research Letters. Ses résultats contribuent à une meilleure compréhension des relations Soleil-Terre ainsi qu’à une amélioration de la modélisation et de la prévision en météorologie spatiale. La division des science du système solaire et des planètes de l’Union Européenne des Géosciences (EGU) a décerné en Octobre à S. Huang le prix jeune chercheur pour son importante contribution.

S. Huang a reçu son prix le 20 Avril, lors de la réunion de l’EGU qui s’est déroulée à Vienne (Autriche) du 17 au 22 Avril.

Figure 1

 

Figure 2

Dans la même rubrique :


transparent
CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris-Saclay Observatoire de Paris
transparent
©2009-2025 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Anne Bourdon (Directrice)

Accessibilité