Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2020 > Un nouveau modèle pour expliquer les modulations lumineuses des décharges plasma
Un nouveau modèle pour expliquer les modulations lumineuses des décharges plasma
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
L’apparition de modulations régulières dans les décharges à plasmas a été observée dès le début du XIXe siècle, dans des tubes alimentés par une tension électrique continue. Dans cette configuration, où existe un champ électrique moyen, le mécanisme conduisant à cette instabilité est bien établi. Ces modulations ont aussi été observées depuis le milieu du XXe siècle dans des configurations où le plasma est entretenu par un champ électromagnétique alternatif, mais, jusque récemment, l’explication de ce phénomène restait mystérieuse. Des physiciens du Laboratoire de Physique, à l’ENS de Lyon (ENS de Lyon/CNRS/UCBL Lyon1), et du Laboratoire de Physique des Plasmas (CNRS/Ecole polytechnique/Sorbonne Université/Université Paris Sud/Observatoire de Paris) ont proposé un nouveau mécanisme permettant d’expliquer ce phénomène.
Les décharges plasma à basse pression sont des milieux hors équilibre thermodynamique et les fonctions de distribution en énergie des électrons constituant le plasma ne peuvent pas être décrites par des fonctions de distributions gaussiennes. La nouveauté du mécanisme proposé par les deux équipes françaises a consisté à appliquer un modèle fluide, à l’échelle macroscopique, en calculant des coefficients de transport des électrons (comme par exemple la conductivité thermique) à partir de simulations numériques résolvant la fonction de distribution en énergie des électrons (dans le cadre d’un modèle cinétique pour les physiciens des plasmas). Dans certaines conditions, des coefficients de diffusion négatifs ont été prédits, conduisant à des mécanismes de diffusion inversée, pour lesquels le flux d’énergie est orienté vers les zones de densités élevées. En présence de cette diffusion inversée, les conditions de développement d’une instabilité pour la densité du plasma sont réunies, et conduisent à l’apparition de modulations de la lumière émise par la décharge. Le mécanisme proposé Cette instabilité de transport explique un ensemble d’observations expérimentales obtenues dans une expérience modèle, sur une très large gamme de pression.
Ces travaux démontrent l’importance d’effets cinétiques subtils dans des modèles fluides et proposent un mécanisme possible quant à l’origine d’un phénomène observé depuis plus de soixante-dix ans.
Pattern formation in low-pressure radio-frequency plasmas due to a transport instability ,Victor Désangles, Jean-Luc Raimbault, Alexandre Poyé, Pascal Chabert, and Nicolas Plihon, accepté le 5 décembre 2019 dans Physical Review Letters.
Contacts :
Nicolas Plihon, CR CNRS Laboratoire de Physique, ENS de Lyon.
Jean-Luc Raimbault, MCF Laboratoire de Physique des Plasmas.
Voir en ligne : https://inp.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/un-...
Dans la même rubrique :
- Nouvelle preuve de la présence de panaches d’eau sur Europe
- Sonder les chemins réactionnels dans les plasmas d’oxygène par la spectroscopie à cavité optique résolue en temps
- La thèse de Giulia Cozzani, ancienne doctorante du LPP, est publiée dans la collection Springer Theses avec la mention « Recognizing outstanding Ph.D. research »
- Mettre en rotation les plasmas de tokamak par de petites perturbations magnétiques axisymétriques
- Marlous Hofmans a soutenu sa thèse sur la " Caractérisation expérimentale des jets de plasma d’hélium "
- Alejandro Alvarez Laguna a été recruté comme chargé de recherche CNRS au LPP
- Le modèle de vol du magnétomètre à induction « search coil » de la mission JUICE a été livré à l’ESA
- La mission Cluster fête ses 20 ans
- Audrey Chatain a soutenu sa thèse sur "Interaction aérosols – plasma dans l’ionosphère de Titan"
- Les grains de poussières provenant des anneaux de Saturne amplifient la conductivité ionosphérique de la géante gazeuse !
- Florian Marmuse a soutenu sa thèse « Plasmas d’iode : études expérimentales et numériques. Application à la propulsion électrique. »
- Nouveaux mécanismes réactionnels pour dissocier efficacement l’azote moléculaire dans des plasmas froids à haute densité d’énergie
- Ouverture des candidatures pour le Master M2 de Physique des Plasmas et de la Fusion
- Une donnée fondamentale pour la dissociation du CO2 déterminée expérimentalement
- Le LPP à l’heure du confinement
- Lancement réussi pour Solar Orbiter
- Inna Orel a soutenu sa thèse "Mesure du champ électrique et de la densité de particules dissociées dans des décharges nanosecondes pour des applications de cinétique et de biologie"
- Thomas Charoy a soutenu sa thèse "Etude numérique du transport des électrons dans un propulseur à effet Hall"
- Turbulence dans les plasmas spatiaux : première estimation in-situ du taux de dissipation d’énergie aux échelles cinétiques
- Un article de l’équipe plasmas froids fait la Une de la revue « Physics of Plasmas »