Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2023 > Un nouveau livre de Sébastien Galtier : ’Physics of Wave Turbulence’
Un nouveau livre de Sébastien Galtier : ’Physics of Wave Turbulence’
Il y a un siècle, Lewis Fry Richardson introduisit le concept de cascade d’énergie en turbulence. Depuis cette percée conceptuelle, la turbulence a été étudiée dans divers systèmes et nos connaissances se sont considérablement accrues grâce aux avancées théoriques, numériques, expérimentales et observationnelles. La turbulence de tourbillons et la turbulence d’ondes sont les deux régimes que nous rencontrons dans la nature. Jusqu’à présent, la plupart des efforts ont été consacrés au premier régime, la turbulence de tourbillons, qui est observée dans l’eau. Cependant, les physiciens sont souvent intéressés par des systèmes pour lesquels la turbulence d’ondes est pertinente.
Ce manuel traite de la turbulence dans des systèmes composés d’une mer d’ondes de faibles amplitudes interagissant de manière non linéaire. Après une introduction générale comprenant un bref historique du domaine, la théorie de la turbulence d’ondes est présentée de manière rigoureuse pour les ondes de surface. La théorie est ensuite appliquée à des exemples en hydrodynamique, physique des plasmas, astrophysique et cosmologie, donnant au lecteur une vision moderne et interdisciplinaire du sujet.
Voir en ligne : ’Physics of Wave Turbulence’ (Cambridge University Press, 280 pages, 2023) par Sébastien Galtier

Dans la même rubrique :
- Edmond Baratte a soutenu sa thèse "An experimental and numerical investigation of fundamental mechanisms in CO2-CH4 plasmas"
- La reconnexion magnétique étudiée en laboratoire
- Reconstruction globale et 3D du champ magnétique autour de la magnétosphère terrestre
- Instabilités électrostatiques bidimensionnelles dans les propulseurs de Hall
- L’hélicité magnétique au cœur du déclenchement des phénomènes éruptifs solaires
- Disparition de Nicole Cornilleau
- Mesure de la fluorescence après excitation à deux photons de l’iode atomique : la voie est ouverte aux mesures TALIF de température dans les plasmas de I2
- Hang Yang a soutenu sa thèse "Multi-periodic and random mode of Atmospheric Pressure Plasma Jets and their interactions with liquid and biological targets"
- Le LPP prêt à décoller pour Jupiter !
- Federico Petronio a soutenu sa thèse "Instabilités dans les plasmas des propulseurs à effet Hall : une étude théorique et numérique"
- Carolina Garcia Soto a soutenu sa thèse "Fundamental study of plasma-catalytic surface interactions for CO2 conversion and application of fluidized bed reactors"
- Étude de l’impact des émissions d’iode provenant de la propulsion par plasma sur la couche d’ozone terrestre
- Déploiement des instruments JUICE RPWI : le Search Coil Magnetometer est bien vivant !
- Robin Varennes a remporté le prix de thèse de l’Ecole Doctorale Physique et Sciences de la Matière d’Aix-Marseille Université
- 1ère Journée scientifique HelioSwarm France (LPP, 5 mai 2023, Paris)