Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2020 > Un article de l’équipe plasmas froids fait la Une de la revue « Physics of Plasmas »
Un article de l’équipe plasmas froids fait la Une de la revue « Physics of Plasmas »
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
La compréhension du transport anormal des électrons dans les plasmas froids magnétisés utilisés notamment dans les propulseurs à effet Hall pour la propulsion électrique reste un défi majeur pour le développement de modèles auto-cohérents pour ces systèmes. Ces dernières années, il a été montré que des instabilités à faible longueur d’onde et à haute fréquence dans la direction de la dérive azimutale EXB pouvaient être responsables de l’augmentation du transport des électrons, en lien avec l’augmentation de la force de friction électron-ion. Cet article présente une comparaison détaillée entre un modèle théorique proposé récemment pour la force de friction et des simulations PIC 2D dans un plan axial-azimutal. Ce travail montre un bon accord entre la simulation PIC et le modèle théorique et présente les défis à relever pour le développement de modèles auto-cohérents, premiers principes, pour la modélisation du transport anormal dans des simulations fluides.
Ces études fondamentales font partie des travaux de thèse de Thomas Charoy, encadrés par Anne Bourdon et Pascal Chabert au sein de l’École Doctorale IP Paris. Ces résultats obtenus dans le cadre de la chaire ANR industrielle POSEIDON cofinancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR-16-CHIN-0003-01) et Safran Aircraft Engines. Le modèle théorique utilisé dans ce travail est une extension du modèle théorique développé initialement dans le cadre du post-doctorat CNES de Trevor Lafleur au LPP. Les simulations PIC ont été réalisées grâce aux ressources de calcul du CINES (projets A0060510439 et A0040510092) et du CERFACS à Toulouse.
Ces résultats originaux ont été sélectionnés par la revue Physics of Plasmas pour la une du mois de juin 2020.
Voir en ligne : https://aip.scitation.org/doi/10.10...
Dans la même rubrique :
- Nouvelle preuve de la présence de panaches d’eau sur Europe
- Sonder les chemins réactionnels dans les plasmas d’oxygène par la spectroscopie à cavité optique résolue en temps
- La thèse de Giulia Cozzani, ancienne doctorante du LPP, est publiée dans la collection Springer Theses avec la mention « Recognizing outstanding Ph.D. research »
- Mettre en rotation les plasmas de tokamak par de petites perturbations magnétiques axisymétriques
- Marlous Hofmans a soutenu sa thèse sur la " Caractérisation expérimentale des jets de plasma d’hélium "
- Alejandro Alvarez Laguna a été recruté comme chargé de recherche CNRS au LPP
- Le modèle de vol du magnétomètre à induction « search coil » de la mission JUICE a été livré à l’ESA
- La mission Cluster fête ses 20 ans
- Audrey Chatain a soutenu sa thèse sur "Interaction aérosols – plasma dans l’ionosphère de Titan"
- Les grains de poussières provenant des anneaux de Saturne amplifient la conductivité ionosphérique de la géante gazeuse !
- Florian Marmuse a soutenu sa thèse « Plasmas d’iode : études expérimentales et numériques. Application à la propulsion électrique. »
- Nouveaux mécanismes réactionnels pour dissocier efficacement l’azote moléculaire dans des plasmas froids à haute densité d’énergie
- Ouverture des candidatures pour le Master M2 de Physique des Plasmas et de la Fusion
- Une donnée fondamentale pour la dissociation du CO2 déterminée expérimentalement
- Le LPP à l’heure du confinement
- Lancement réussi pour Solar Orbiter
- Un nouveau modèle pour expliquer les modulations lumineuses des décharges plasma
- Inna Orel a soutenu sa thèse "Mesure du champ électrique et de la densité de particules dissociées dans des décharges nanosecondes pour des applications de cinétique et de biologie"
- Thomas Charoy a soutenu sa thèse "Etude numérique du transport des électrons dans un propulseur à effet Hall"
- Turbulence dans les plasmas spatiaux : première estimation in-situ du taux de dissipation d’énergie aux échelles cinétiques