Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet Logo

Accueil > Actualités > Un article de l’équipe plasmas froids fait la Une de la revue « Physics of Plasmas »

Un article de l’équipe plasmas froids fait la Une de la revue « Physics of Plasmas »

La compréhension du transport anormal des électrons dans les plasmas froids magnétisés utilisés notamment dans les propulseurs à effet Hall pour la propulsion électrique reste un défi majeur pour le développement de modèles auto-cohérents pour ces systèmes. Ces dernières années, il a été montré que des instabilités à faible longueur d’onde et à haute fréquence dans la direction de la dérive azimutale EXB pouvaient être responsables de l’augmentation du transport des électrons, en lien avec l’augmentation de la force de friction électron-ion. Cet article présente une comparaison détaillée entre un modèle théorique proposé récemment pour la force de friction et des simulations PIC 2D dans un plan axial-azimutal. Ce travail montre un bon accord entre la simulation PIC et le modèle théorique et présente les défis à relever pour le développement de modèles auto-cohérents, premiers principes, pour la modélisation du transport anormal dans des simulations fluides.

Ces études fondamentales font partie des travaux de thèse de Thomas Charoy, encadrés par Anne Bourdon et Pascal Chabert au sein de l’École Doctorale IP Paris. Ces résultats obtenus dans le cadre de la chaire ANR industrielle POSEIDON cofinancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR-16-CHIN-0003-01) et Safran Aircraft Engines. Le modèle théorique utilisé dans ce travail est une extension du modèle théorique développé initialement dans le cadre du post-doctorat CNES de Trevor Lafleur au LPP. Les simulations PIC ont été réalisées grâce aux ressources de calcul du CINES (projets A0060510439 et A0040510092) et du CERFACS à Toulouse.

Ces résultats originaux ont été sélectionnés par la revue Physics of Plasmas pour la une du mois de juin 2020.

Voir en ligne : https://aip.scitation.org/doi/10.10...


transparent
CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris-Saclay Observatoire de Paris
transparent
©2009-2020 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Dominique Fontaine (Directrice)