Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2021 > Turbulence d’ondes gravitationnelles
Turbulence d’ondes gravitationnelles
La turbulence est un phénomène universel observé de l’échelle quantique à l’échelle astrophysique. Au LPP, la turbulence constitue un axe de recherche transverse intéressant les plasmas de laboratoire (tokamaks) et les plasmas spatiaux (vent solaire, magnétosphères planétaires).
- Fluctuations de deux composantes de la métrique espace-temps.
Aujourd’hui, des simulations numériques directes révèlent qu’il est possible de produire de la turbulence en relativité générale. En utilisant des outils empruntés à la physique des plasmas, les auteurs ont mis en évidence des propriétés classiques de turbulence d’ondes (ici les ondes gravitationnelles) avec une cascade directe d’énergie et une cascade inverse d’action d’onde. Cette étude démontre que dans les conditions extrêmes que nous avons pu connaître dans l’Univers très primordial – la première seconde – l’espace-temps peut, tout comme un plasma, présenter des fluctuations erratiques avec des transferts d’échelle en échelle. Cette découverte concernant une mer d’ondes gravitationnelles apporte des informations fondamentales qui pourraient permettre de mieux comprendre l’Univers post-Big Bang et sa formidable – et encore mystérieuse – expansion appelée inflation cosmologique.
Contact au LPP : Sébastien Galtier
Actualité INSIS : Mieux comprendre l’expansion de l’Univers grâce à la turbulence des ondes gravitationnelles
Voir en ligne : Galtier & Nazarenko, Phys. Rev. Lett. 127, 131101 (2021) – Editors’ suggestion

Dans la même rubrique :
- Hanen Oueslati a soutenu sa thèse "Modélisation et simulation des plasmas de tokamak : états stationnaires axisymétriques à flot non nul"
- Solar Orbiter à Venus : premières mesures de l’analyseur de bord “LFR”/RPW
- Le LPP et le LPICM co-organisent les premières journées du GDR EMILI
- Avancées dans le développement d’une méthode de mesure robuste du champ électrique dans les plasmas froids : La génération de second harmonique induit par un champ électrique (E-FISH)
- Gautier Nguyen a soutenu sa thèse "Etude du couplage vent solaire/magnétosphère par machine-learning"
- EUR PLASMAScience associe les forces de 7 laboratoires de l’IP Paris
- Lancement du site internet de la Fédération PLAS@PAR
- Clément Moissard a soutenu sa thèse "Gaines interplanétaires en amont des nuages magnétiques et leur impact sur la magnétogaine terrestre"
- Nadjirou Ba et David Pai rejoignent le LPP
- Audrey Chatain lauréate du prix de thèse de la Société Européenne de Physique 2021
- Amélioration durable de la vigueur des semences par plasma-priming
- Nadira Frescaline a soutenu son habilitation à diriger des recherches sur « invasion microbienne de la peau : nouvelles modalités de diagnostic et approches de traitement »
- Sébastien Galtier publie un nouveau livre « Physique de la turbulence : des tourbillons aux ondes »
- Mesure directe de la section efficace d’absorption à deux photons du xénon et son impact sur les mesures des densités d’oxygène atomique par la méthode TALIF dans les plasmas froids
- Chenyang Ding a soutenu sa thèse sur "l’Etude expérimentale des paramètres du plasma dans la décharge filamentaire à barrière diélectrique de surface nanoseconde"
- Création d’un groupe climat au LPP
- Un nouveau modèle de cascade 2D décrivant turbulence plasma et atmosphérique
- Contribution du LPP à un important article de synthèse sur les plasmas de CO2
- Renaud Ferrand a soutenu sa thèse "Turbulence multi-échelles compressible dans les plasmas astrophysiques : une approche théorique, numérique et observationnelle"
- Coordination des observations multi-satellites durant la phase de croisière de BepiColombo