Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2022 > Transfert d’énergie, discontinuités et chauffage du vent solaire : une approche locale
Transfert d’énergie, discontinuités et chauffage du vent solaire : une approche locale
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Le vent solaire est un plasma hautement turbulent pour lequel le taux moyen de transfert d’énergie ε a été mesuré depuis longtemps en utilisant la loi exacte de Politano-Pouquet (PP98). Cependant, cette loi suppose une homogénéité statistique qui peut être violée par la présence de discontinuités. Ici, nous introduisons une nouvelle méthode basée sur la dissipation inertielle (DI) qui peut être considérée comme une formulation locale de la loi PP98. Cette formulation est basée sur le lissage des champs avec une certaine fonction test. La largeur de cette dernière permet de sonder les différentes échelles spatiales σ du plasma et donc de quantifier comment l’énergie se propage à travers celles-ci à un instant donné (cf. Figure 1).
Nous avons utilisé cette approche pour estimer le taux de transfert d’énergie local à l’échelle σ à partir des données de THEMIS-B et de Parker Solar Probe (PSP) prises dans le vent solaire à différentes distances héliosphériques. Notre étude révèle que les discontinuités à proximité du Soleil conduisent à un fort transfert d’énergie qui affecte une large gamme d’échelles σ. Nous observons également que les switchback (définis comme des changements de signe soudains de la composante radiale du champ magnétique et associées à de fortes variations de l’écoulement radial du plasma) semblent être caractérisé par un comportement singulier avec un transfert d’énergie variant comme σ-3/4, ce qui diffère légèrement des discontinuités classiques caractérisées par une échelle σ-1 (cf. Figure 2). Une comparaison entre les mesures de ε et de DI montre qu’en général, le second est significativement plus grand que le premier.

Dans la même rubrique :
- Une compétition pour la rotation spontanée du plasma
- Ouverture des candidatures pour le Master M2 de Physique des Plasmas et de la Fusion
- Une conférence grand public à propos de l’influence du Soleil sur la Terre et de la mission Solar Orbiter au parc du château de Plaisir
- Lui Habl a soutenu sa thèse "Étude des phénomènes de panache des propulseurs ioniques à grille, polarisés en courant continu et en radiofréquence"
- Article de revue sur la physique des jets de plasmas à pression atmosphérique et leurs interactions avec des surfaces
- Le LPP a la tristesse de vous faire part du décès de Catherine Jégu
- Giulia Cozzani, ancienne doctorante du LPP a obtenu le Prix Vincenzo Ferraro 2022
- Audrey Chatain lauréate du prix René Pellat 2021 de la Société Française de Physique (SFP)
- Le premier symposium international sur le recyclage du CO2 par plasma/catalyse clôture le projet H2020 PIONEER
- Champ ambipolaire électrostatique dans les plasmas poussiéreux
- Henri Decauchy a soutenu sa thèse « Physique des jets de plasma froid : étude fondamentale des streamers guidés et applications à l’oncologie »
- Les plasmas pour l’utilisation des ressources in situ (ISRU) dans les missions Martiennes
- Fête de la Science 2022
- Cérémonie de remise du prix plasma 2019 de l’AVS (American Vacuum Society) pour Jean-Paul Booth
- Robin Varennes a soutenu sa thèse "Génération d’écoulements dans les plasmas de tokamak : compétition et synergies entre turbulence et effets néoclassiques"
- Benjamin Esteves a soutenu sa thèse "Investigation of iodine plasmas for space propulsion applications"
- Jonas August a soutenu sa thèse "Etude des effets d’un plasma froid d’air ambiant sur la physiologie des graines d’Arabidopsis"
- Soboh Alqeeq a soutenu sa thèse "Processus de conversion d’énergie liés aux fronts de dipolarisation dans la queue géomagnétique"
- Une conférence grand public sur la mission Solar Orbiter et les éruptions solaires au Museum d’histoire naturelle de Nantes
- Un diagnostic virtuel de diffusion Thomson collective pour étudier les instabilités de dérive d’électrons dans les propulseurs à effet Hall