Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet Logo

Accueil > Séminaires et conférences > Séminaires, soutenances de thèses et HDR précédents > 2010 > Soutenances de thèses et HDR 2010 > Thèse Claudia Lazzaroni le 11 octobre 2010 à 14h

Thèse Claudia Lazzaroni le 11 octobre 2010 à 14h

Soutenance le 11 octobre 2010 à 14h (Ecole Polytechnique, amphi Pierre Faurre)

Etude théorique et expérimentale d’une micro décharge à cathode creuse à pression intermédiaire dans l’argon

Jury : R. Dussart, Lawrence J. Overzet, L. Pitchford, V. Puech, A. Rousseau, N. Sadeghi, P. Chabert

Résumé :
Les micro décharges à cathode creuse (MHCD) constituent une configuration particulière de microplasmas qui est apparue au milieu des années 90. La décharge est générée en appliquant une différence de potentiels entre les deux électrodes qui sont assemblées sous forme d’un sandwich électrode-diélectrique-électrode percé sur toute la longueur par un trou de quelques centaines de micromètres.
D’un point de vue expérimental, une étude par imagerie et spectroscopie d’émission nous a permis de déterminer les mécanismes d’émission de la lumière, la structure de la décharge, la température du gaz ainsi que la densité électronique.
D’un point de vue théorique, nous avons développé des modèles semi-analytiques permettant d’obtenir des lois d’échelle et des comportements macroscopiques, et de vérifier ainsi les interprétations expérimentales. Malgré le nombre important d’hypothèses et d’approximations sur lesquelles reposent les différents modèles développés, le bon accord entre résultats théoriques et expérimentaux montre qu’ils nous ont tout de même permis de capter une bonne partie de la physique impliquée au sein des MHCD.


transparent
Tutelles : CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris Sud Observatoire de Paris Convention : CEA
transparent
©2009-2019 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)