Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2020 > Sonder les chemins réactionnels dans les plasmas d’oxygène par la spectroscopie à cavité optique résolue en temps
Sonder les chemins réactionnels dans les plasmas d’oxygène par la spectroscopie à cavité optique résolue en temps
- A. Volynets (à gauche) et J.-P. Booth (à droite) et le montage expérimental de spectroscopie à cavité optique résolue en temps
L’oxygène est un composant majeur de nombreux plasmas naturels dans l’air. Il est aussi essentiel pour de nombreuses applications des plasmas, qu’il s’agisse de traitement industriel de surfaces, de recyclage du CO2 ou d’applications médicales. Les décharges électriques convertissent les molécules d’oxygène en différents intermédiaires réactifs comme les atomes d’oxygène, l’ozone, les ions négatifs et le singulet métastable de O2. Ces espèces instables, plus réactives que les molécules d’oxygène de départ, sont primordiales pour le succès des applications. Les plasmas d’oxygène sont utilisés depuis le XIXe siècle pour la production d’ozone utilisé pour le traitement de l’eau. De manière surprenante, encore aujourd’hui, les modèles de plasmas d’oxygène ne sont toujours pas matures, en raison d’un manque de données précises sur les processus chimiques qui se produisent à la fois dans le gaz et en surfaces. Des mesures précises, quantitatives et résolues dans le temps des densités des principaux intermédiaires réactionnels sont nécessaires pour améliorer ces modèles.
De nombreux intermédiaires réactionnels peuvent être détectés par absorption optique dans les régions spectrales visible et proche infrarouge, mais les transitions (interdites) sont très faibles. Afin de réaliser des mesures quantitatives précises, nous devons augmenter le signal d’absorption en effectuant plusieurs passages à travers la cellule plasma. Pour ce faire, nous utilisons la technique de spectroscopie à cavité optique (« Cavity Ring Down Spectroscopy » (CRDS)), où un faisceau laser accordable est injecté dans une cavité optique composée de miroirs à haute réflectivité, augmentant l’absorption d’un facteur 10000 environ. En utilisant une petite diode laser accordable à la longueur d’onde visible de 630 nm, nous sommes capables de mesurer simultanément la densité des atomes d’oxygène, de l’ozone et des ions O- négatifs, ainsi que la température du gaz à partir de l’effet Doppler. Nous avons développé une méthode d’acquisition de données automatisée pour permettre des mesures résolues en temps dans des décharges pulsées, montrant l’évolution temporelle à la fois pendant le claquage du plasma et la post-décharge. De telles mesures fournissent des informations très précieuses sur les réactions se déroulant en phase gazeuse et sur les surfaces.
L’équipe de Jean-Paul Booth, avec l’aide d’Olivier Guaitella, effectue des mesures sur une décharge DC de type colonne positive dans l’oxygène pur. Cette décharge simple est idéale pour la comparaison expérience-modèle, en raison de son excellente uniformité spatiale et de sa stabilité temporelle. Le travail expérimental a été réalisé par Abhyuday Chatterjee (PhD 2018) et Andrey Volynets (Post-doc financé par l’Ecole Polytechnique). Ce projet est au centre d’un consortium de plusieurs partenaires, dont le Synchrotron Soleil, l’Université d’Oxford, l’Université d’État de Moscou (dans le cadre du LIA Kappa) et l’IST Lisbonne. Les techniques de diagnostic puissantes que nous avons développées sur la décharge DC sont désormais transférées dans un réacteur à plasma radiofréquence capacitif, similaire à ceux utilisés pour le traitement de surface dans l’industrie des semi-conducteurs, en collaboration avec la société Applied Materials Corporation de la Silicon Valley.

Dans la même rubrique :
- Florian Marmuse a soutenu sa thèse « Plasmas d’iode : études expérimentales et numériques. Application à la propulsion électrique. »
- Un article de l’équipe plasmas froids fait la Une de la revue « Physics of Plasmas »
- Turbulence dans les plasmas spatiaux : première estimation in-situ du taux de dissipation d’énergie aux échelles cinétiques
- Thomas Charoy a soutenu sa thèse "Etude numérique du transport des électrons dans un propulseur à effet Hall"
- Inna Orel a soutenu sa thèse "Mesure du champ électrique et de la densité de particules dissociées dans des décharges nanosecondes pour des applications de cinétique et de biologie"
- Un nouveau modèle pour expliquer les modulations lumineuses des décharges plasma
- Lancement réussi pour Solar Orbiter
- Le LPP à l’heure du confinement
- Une donnée fondamentale pour la dissociation du CO2 déterminée expérimentalement
- Ouverture des candidatures pour le Master M2 de Physique des Plasmas et de la Fusion
- Nouveaux mécanismes réactionnels pour dissocier efficacement l’azote moléculaire dans des plasmas froids à haute densité d’énergie
- Nouvelle preuve de la présence de panaches d’eau sur Europe
- Les grains de poussières provenant des anneaux de Saturne amplifient la conductivité ionosphérique de la géante gazeuse !
- Audrey Chatain a soutenu sa thèse sur "Interaction aérosols – plasma dans l’ionosphère de Titan"
- La mission Cluster fête ses 20 ans
- Le modèle de vol du magnétomètre à induction « search coil » de la mission JUICE a été livré à l’ESA
- Alejandro Alvarez Laguna a été recruté comme chargé de recherche CNRS au LPP
- Marlous Hofmans a soutenu sa thèse sur la " Caractérisation expérimentale des jets de plasma d’hélium "
- Mettre en rotation les plasmas de tokamak par de petites perturbations magnétiques axisymétriques
- La thèse de Giulia Cozzani, ancienne doctorante du LPP, est publiée dans la collection Springer Theses avec la mention « Recognizing outstanding Ph.D. research »