Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2021 > Solar Orbiter à Venus : premières mesures de l’analyseur de bord “LFR”/RPW
Solar Orbiter à Venus : premières mesures de l’analyseur de bord “LFR”/RPW
Le 27 Décembre 2020 la sonde spatiale Solar Orbiter a effectué son premier survol de Venus afin de bénéficier de son assistance gravitationnelle pour s’approcher du Soleil. L’analyseur de bord, Low Frequency Receiver (LFR), fourni par le LPP a ainsi traité les premières mesures ondes dans l’environnement de Venus !
La sonde spatiale Solar Orbiter, lancée le 10 Février 2020, est une mission de l’agence spatiale Européenne (avec une participation de la NASA) qui a pour but d’étudier l’atmosphère externe du Soleil et le vent solaire dont la dynamique peuvent affecter l’environnement terrestre. Elle va permettre notamment d’obtenir pour la première fois des images des régions polaires du Soleil et ainsi fournir des informations importantes de l’environnement plasma de ces régions qui jouent un rôle essentiel dans les tempêtes solaires et d’autres phénomènes météorologiques spatiaux. Afin de s’approcher du Soleil et de mieux observer ses zones polaires, Solar Orbiter utilisera la force gravitationelle de Venus et de la Terre en effectuant jusqu’en 2030 neuf survols qui lui permettront d’infléchir et d’incliner sa trajectoire vers le Soleil. Parmi les 10 instruments à bord de la sonde, le LPP a fournit l’analyseur, “Low Frequency Receiver” (LFR, Lead-CoI : Thomas Chust) qui fait parti du consortium Radio and Plasma Waves (RPW) conduit par le LESIA (PI : Milan Maksimovic). Cet analyseur permet le traitement à bord du satellite des signaux provenant des capteurs du champ magnétique et électrique afin de caractériser les ondes électromagnétiques et d’étudier leur rôle dans les processus d’accélération et de chauffage du vent solaire.
Le 27 décembre 2020, Solar Orbiter a ainsi effectué le premier survol de Vénus en passant à seulement 7500 km de la planète. L’analyseur de bord, LFR/RPW, a fournit ses premières mesures d’ondes dans l’environnement de Vénus en révélant de fortes signatures d’ondes électromagnétiques et électrostatiques dans le vent solaire, la magnétogaine et la queue magnétique de Vénus (Figure 1).
- Figure 1 : Orbit de Solar Orbiter traversant la magnétosphère induite de Vénus avec les spectres de densité du champ magnétique et électrique calculés en utilisant les données LFR/RPW.

Dans la même rubrique :
- Hanen Oueslati a soutenu sa thèse "Modélisation et simulation des plasmas de tokamak : états stationnaires axisymétriques à flot non nul"
- Le LPP et le LPICM co-organisent les premières journées du GDR EMILI
- Avancées dans le développement d’une méthode de mesure robuste du champ électrique dans les plasmas froids : La génération de second harmonique induit par un champ électrique (E-FISH)
- Gautier Nguyen a soutenu sa thèse "Etude du couplage vent solaire/magnétosphère par machine-learning"
- EUR PLASMAScience associe les forces de 7 laboratoires de l’IP Paris
- Lancement du site internet de la Fédération PLAS@PAR
- Clément Moissard a soutenu sa thèse "Gaines interplanétaires en amont des nuages magnétiques et leur impact sur la magnétogaine terrestre"
- Nadjirou Ba et David Pai rejoignent le LPP
- Audrey Chatain lauréate du prix de thèse de la Société Européenne de Physique 2021
- Amélioration durable de la vigueur des semences par plasma-priming
- Nadira Frescaline a soutenu son habilitation à diriger des recherches sur « invasion microbienne de la peau : nouvelles modalités de diagnostic et approches de traitement »
- Sébastien Galtier publie un nouveau livre « Physique de la turbulence : des tourbillons aux ondes »
- Mesure directe de la section efficace d’absorption à deux photons du xénon et son impact sur les mesures des densités d’oxygène atomique par la méthode TALIF dans les plasmas froids
- Chenyang Ding a soutenu sa thèse sur "l’Etude expérimentale des paramètres du plasma dans la décharge filamentaire à barrière diélectrique de surface nanoseconde"
- Création d’un groupe climat au LPP
- Un nouveau modèle de cascade 2D décrivant turbulence plasma et atmosphérique
- Contribution du LPP à un important article de synthèse sur les plasmas de CO2
- Turbulence d’ondes gravitationnelles
- Renaud Ferrand a soutenu sa thèse "Turbulence multi-échelles compressible dans les plasmas astrophysiques : une approche théorique, numérique et observationnelle"
- Coordination des observations multi-satellites durant la phase de croisière de BepiColombo