Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2013 > Researchers’ night on September 27
Researchers’ night on September 27
Le LPP présentera ses différents axes de recherche au moyen d’expériences ludiques et visuelles permettant de comprendre l’implication des plasmas dans notre quotidien et dans l’Univers.
L’équipe Plasmas Spatiaux étudie à l’aide de mesures in situ (satellites) les magnétosphères planétaires et leur interaction avec le vent solaire, à l’origine, par exemple, des phénomènes d’aurores terrestres. L’équipe présentera :
de l’instrumentation réalisée au laboratoire : capteurs magnétiques, spectromètres d’ions et d’électrons, expériences incluses dans une tête de fusée ;
des mesures de champs magnétiques continu et alternatif avec des capteurs (effet Hall, fluxmètres, etc.) ;
une expérience de déviation des électrons au moyen d’un champ magnétique induit par des bobines de Helmholtz ;
diverses animations (films ou diaporamas) : aurores sur Terre et sur Saturne, simulation de l’environnement de Mars, visualisation du champ magnétique terrestre vu de l’espace, turbulence et chauffage dans la couronne solaire.
L’équipe Plasmas Froids s’intéresse à diverses applications des plasmas froids dans des domaines tels que les ampoules basses consommation, le traitement de surface/de l’air, la gravure de microprocesseurs ou la propulsion spatiale. L’équipe présentera :
un prototype du propulseur PEGASES, propulseur ionique fonctionnant selon un concept innovant (maquette et poster explicatif).
Les thèmes de recherche de l’équipe Plasmas Chauds Impulsionnels concernent l’étude fondamentale des plasmas magnétisés pulsés ainsi que le développement de nouvelles technologies pour la création de ces plasmas et leurs applications. L’équipe présentera ses activités concernant l’astrophysique de laboratoire.

Dans la même rubrique :
- A la UNE des dernières nouvelles de l’INSU : Comment accélérer les électrons énergétiques ? Par reconnexion non stationnaire, selon les mesures in situ de la mission Cluster
- Nuit des Chercheurs 2013
- Nouvelle édition, augmentée, du livre « Panorama de la physique », auquel Laurence Rezeau a largement contribué
- L’équipe fusion du LPP partenaire d’un nouvel « Helmholtz Virtual Institute »
- Le 11eme Colloque international sur la Réflectométrie pour les Plasmas de Fusion
- En 2030 le LPP sera dans les lunes…. oui mais les lunes glacées de Jupiter !
- Record de courant pour un générateur nanoseconde universitaire à Reno, NV, grâce à un dispositif imaginé au LPP
- Journée de l’Espace
- Parution d’un nouveau livre sur les plasmas sans collisions en astrophysique
- Démarrage du projet européen LEOSWEEP (FP7) auquel participe le LPP