Home Print this page Phone directory Site Map Credits RSS feed Twitter Maps Contact us Phone directory Webmail Intranet Logo

Home > About us > Media > Archived news > 2013 > Researchers’ night on September 27

Researchers’ night on September 27


Le LPP présentera ses différents axes de recherche au moyen d’expériences ludiques et visuelles permettant de comprendre l’implication des plasmas dans notre quotidien et dans l’Univers.

L’équipe Plasmas Spatiaux étudie à l’aide de mesures in situ (satellites) les magnétosphères planétaires et leur interaction avec le vent solaire, à l’origine, par exemple, des phénomènes d’aurores terrestres. L’équipe présentera :
- de l’instrumentation réalisée au laboratoire : capteurs magnétiques, spectromètres d’ions et d’électrons, expériences incluses dans une tête de fusée ;
- des mesures de champs magnétiques continu et alternatif avec des capteurs (effet Hall, fluxmètres, etc.) ;
- une expérience de déviation des électrons au moyen d’un champ magnétique induit par des bobines de Helmholtz ;
- diverses animations (films ou diaporamas) : aurores sur Terre et sur Saturne, simulation de l’environnement de Mars, visualisation du champ magnétique terrestre vu de l’espace, turbulence et chauffage dans la couronne solaire.

L’équipe Plasmas Froids s’intéresse à diverses applications des plasmas froids dans des domaines tels que les ampoules basses consommation, le traitement de surface/de l’air, la gravure de microprocesseurs ou la propulsion spatiale. L’équipe présentera :
- un prototype du propulseur PEGASES, propulseur ionique fonctionnant selon un concept innovant (maquette et poster explicatif).

Les thèmes de recherche de l’équipe Plasmas Chauds Impulsionnels concernent l’étude fondamentale des plasmas magnétisés pulsés ainsi que le développement de nouvelles technologies pour la création de ces plasmas et leurs applications. L’équipe présentera ses activités concernant l’astrophysique de laboratoire.


transparent
Tutelles : CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris Sud Observatoire de Paris Convention : CEA
transparent
©2009-2019 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Legal notices
Website operator: Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Website host: Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Managing editor: Pascal Chabert (Director)