Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2024 > Publication d’un beau-livre « Le Grand Atlas du Soleil » auquel Étienne Pariat a contribué
Publication d’un beau-livre « Le Grand Atlas du Soleil » auquel Étienne Pariat a contribué
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Les éditions Glénat ont publié un livre très illustré sur notre étoile, le Soleil. Ce livre dont la rédaction a été pilotée par Milan Maksimovic du LIRA (Observatoire de Paris-PSL), a été rédigé par plusieurs physiciens solaires français, dont Étienne Pariat du LPP. Ce Grand Atlas du Soleil dresse un panorama exhaustif de notre étoile et permet de découvrir le Soleil sous tous ses aspects, de son intérieur à son rôle de structuration de l’héliosphère en passant par les éclipses, les taches solaires, les éruptions, la météorologie de l’espace, les aurores boréales. L’ouvrage aborde aussi les résultats des dernières missions d’exploration de cet astre, entre autres Parker Solar Probe et Solar Orbiter.
Voir en ligne : https://www.glenat.com/reference/le...
Dans la même rubrique :
- Localisation de la suppression de la turbulence lors de la transition vers le mode de confinement amélioré (mode H)
- Tsanko V. Tsankov a été recruté comme chercheur sur une chaire de professeur junior CNRS au LPP
- La spectroscopie d’émission et les réseaux de neurones ouvrent des nouvelles possibilités de diagnostiques et de contrôle pour la propulsion spatiale
- Ayah Taihi lauréate de deux prix à l’École Technologique du Réseau des Plasmas Froids 2024
- Sébastien Galtier, lauréat du Grand prix Cécile de Witt Morette/Ecole de physique des Houches/Fondation CFM pour la recherche de l’Académie des sciences
- Fête de la Science 2024
- Un nouveau paysage magnétosphérique à Mercure révélée par BepiColombo/Mio
- Cluster : La fin d’une mission pionnière
- Davide Manzini a soutenu sa thèse "Turbulence and Heating in Collisionless Astrophysical Plasmas"
- Giulio Ballerini a soutenu sa thèse "The Magnetopause : an almost tangential interface between the magnetosphere and the magnetosheath"
- Olivier Panico a remporté le Prix Itoh en Turbulence Plasma lors de la Conférence EPS 2024 à Salamanque
- A quelle échelle les ions et les électrons sont-ils chauffés dans les plasmas astrophysiques ?
- Zhan SHU, lauréat du prix du meilleur article étudiant à la conférence internationale ICOPS/APCOPTS 2024
- Des perspectives nouvelles sur l’impact global des orages géomagnétiques intenses sur l’environnement terrestre basées sur les données de la mission THEMIS de la NASA.
- Premier atelier des utilisateurs du logiciel SciQLOP (“SCIentific Qt application for Learning from Observations of Plasmas”) développé au LPP
- La base de données CO2 PIONEER recense les performances de conversion du CO2 par plasma(-catalyse)
- Des ions d’oxygène et de carbone s’échappent de Vénus, vus par BepiColombo
- PLASMAScience lance sa première ECOLE D’ETE
- Bayane Michotte de Welle a soutenu sa thèse "Statistical Study of the Global Constraints Governing Magnetic Reconnection at the Earth’s Magnetopause"
- Théo Pellegrin-Frachon a soutenu sa thèse "Dynamique de la couronne de transition et génération du vent solaire"