Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet Logo

Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2014 > Prix de la meilleure contribution dans la section « plasmas et lasers » obtenu par Andreï Klochko, doctorant au LPP

Prix de la meilleure contribution dans la section « plasmas et lasers » obtenu par Andreï Klochko, doctorant au LPP

JPEG - 87.3 ko
En haut : décharge dans un tube capillaire, aspect général (photo Joseph Lemainque, LPP). En bas : simulation du courant électrique, résultats obtenus avec le programme COMSOL Multiphysics.
JPEG - 85.7 ko
Certificat pour le prix de la meilleure contribution à l’AIAA
(photo courtesy of Andrei Klochko, LPP)


 
 
La contribution intitulée « Etude expérimentale et numérique du chauffage rapide du gaz et de la production d’oxygène atomique dans une décharge capillaire nanoseconde », présentait de nombreux résultats expérimentaux obtenus au LPP par l’équipe plasmas froids, notamment Andreï Klochko, Arthur Salmon Joseph Lemainque, Jean-Paul Booth et Svetlana Starikovskaia.
Les résultats portent sur le courant électrique, le champ électrique, l’énergie déposée, la température du gaz, et la densité d’oxygène atomique, chacun mesuré avec une résolution nanoseconde.
Ces résultats expérimentaux ont ensuite été comparés aux résultats de deux modèles numériques, chacun développé et utilisé par l’une des deux équipes internationales (Zhongmin Xiong et Mark Kushner, University of Michigan, USA, et Nikolay Popov, Moscow State University, Russie).
Cette collaboration a permis d’obtenir une vue d’ensemble du mécanisme par lequel presque tout l’oxygène présent dans le tube de décharge de l’expérience peut être dissocié, et la température grimper de plusieurs milliers de degrés, seulement deux microsecondes après que la décharge nanoseconde ait eu lieu.
Une large gamme d’études sur la cinétique des espèces excitées à des conditions thermodynamiques particulières est rendue possible grâce aux résultats obtenus dans cette contribution.


transparent
Tutelles : CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris Sud Observatoire de Paris Convention : CEA
transparent
©2009-2019 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)