Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet Logo

Accueil > Pages Personnelles > M > Pierre Morel > Simulations Gyrocinétiques Filtrées > Présentation

Présentation

Au sein du Laboratoire de Physique Statistique et des Plasmas de l’Université Libre de Bruxelles, je me suis intéressé à la transposition de méthodes de filtration et modélisation des petites échelles de turbulence aux équations gyrocinétiques. Ces méthodes ont été initialement développées pour l’étude de la turbulence fluide, régie par les équations de Navier-Stokes. Elles sont regroupées dans cette communauté sous l’acronyme LES pour Large Eddy Simulation.

Le projet d’étendre le champ d’application de ces méthodes aux équations gyrocinétiques est basée sur une collaboration européenne forte, en particulier en vue de diminuer le temps de calcul nécessaire aux simulations gyrocinétiques actuelles. En particulier, ce projet est inscrit dans les objectifs du groupe de recherche "Turbulent electron heat transport" sous l’égide de l’European Fusion Developement Agreement. Mon groupe à Bruxelles était dirigé par le Professeur Daniele Carati, et également composé de Michel Albrecht-Marc (post-doctorant) et Alejandro Bañòn Navarro qui termine actuellement sa thèse sur le sujet. Nous avons travaillé sur le code de simulation gyrocinétique GENE (Gyrokinetic Electromagnetic Numerical Experiment - Professeur Frank Jenko, Max Planck Institut für PlasmaPhysik - Garching - Allemagne).

Dans la même rubrique :


transparent
Tutelles : CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris Sud Observatoire de Paris Convention : CEA
transparent
©2009-2019 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)