Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet Logo

Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2022 > Océane Blaise a soutenu sa thèse "Cold atmospheric plasma improves bactericidal activity and stimulates phagosome maturation of macrophages"

Océane Blaise a soutenu sa thèse "Cold atmospheric plasma improves bactericidal activity and stimulates phagosome maturation of macrophages"

Le jeudi 1er décembre 2022, Océane Blaise a soutenu sa thèse "Cold atmospheric plasma improves bactericidal activity and stimulates phagosome maturation of macrophages".

Résumé :
La prise en charge des patients souffrant de brûlures thermiques est un domaine complexe pour les unités de soins avec des millions d’adultes et d’enfants concernés dans le monde entier. Des progrès importants ont été réalisés au cours de la dernière décennie en matière de réanimation, de traitement des plaies ou de reconstruction. Cependant, les patients souffrant de brûlures graves font toujours face à des conséquences invalidantes comme des cicatrices hypertrophiques et surtout un risque élevé d’infections et de septicémie mortelle. Les plasmas froids (CAP) sont des gaz partiellement ionisés qui favorisent la cicatrisation des plaies et ont des propriétés antimicrobiennes. L’objectif de cette thèse vise à comprendre les mécanismes sous-jacents responsables des effets bénéfiques lors des infections des plaies avec un intérêt particulier pour les macrophages.
Premièrement nous avons démontré in vitro que le traitement par CAP engendrait une diminution significative de la charge bactérienne pour deux types de souches de Staphylococcus aureus (sensible et résistante à la méticilline : MSSA, MRSA) lors de leur internalisation par les macrophages. Nous avons ensuite montré que l’amélioration de la destruction de S. aureus par les macrophages est médiée par des mécanismes oxydatifs et que CAP favorise la maturation des phagosomes en vésicules de dégradation. Deuxièmement, nous avons montré une corrélation positive entre l’action antibactérienne de CAP et l’activation du complexe NADPH oxydase (NOX2), dans des modèles cellulaires et tridimensionnels d’infection cutanée.
CAP est également un régulateur positif de la cicatrisation cutanée, comme le montre les résultats obtenus avec notre modèle murin infecté par S. aureus.
Enfin, le but ultime du projet est de traiter des modèles de plaies de brûlure infectées plus complexes tels que des porcs pour les études précliniques permettant de se rapprocher de l’Homme. Ainsi, un dispositif à plasma a été développé pour traiter de plus grandes surfaces et a été utilisé pour la première fois in vivo pour une étude pilote sur modèle porcin.
Cette étude a démontré le potentiel thérapeutique de CAP sur la réparation des tissus infectés. Les résultats dans le domaine de la cicatrisation cutanée sont prometteurs et seront complétées par d’autres études.

Jury :
* Elisa Gomez Perdiguero, Institut Pasteur (Rapporteur)
* Sander Bekeschus, Institut Leibniz pour la science et la technologie du plasma (Rapporteur)
* Ludovic Tailleux, Institut Pasteur (Examinateur)
* Colin McGuckin, CtiBiotech (Examinateur)
* Marina Trouillas, Centre de transfusion sanguine des armées Percy (Examinatrice)
* Antoine Rousseau, Laboratoire de Physique des plasmas LPP (directeur de thèse, membre invité)
* Sébastien Banzet, Centre de transfusion sanguine des armées Percy (co-directeur de thèse)
* Nadira Frescaline, Institut Pasteur (encadrante)
* Emmanuelle Guillot-Combe, DGA (invitée)

Dans la même rubrique :


transparent
CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris-Saclay Observatoire de Paris
transparent
©2009-2023 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Anne Bourdon (Directrice)