Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet Logo

Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2012 > Nuit des Chercheurs 28 septembre 2012

Nuit des Chercheurs 28 septembre 2012


Le vendredi 28 septembre, le LPP participe à la 7ème Nuit des Chercheurs sur le site de l’Ecole Polytechnique de Palaiseau. Cet événement permet de faire découvrir et de promouvoir le métier de chercheur auprès du grand public. Les chercheurs, ingénieurs, post-doctorants et doctorants présenteront leur travail le matin et l’après midi aux élèves du primaire et du secondaire. Les présentations se poursuivront durant la soirée pour le grand public de 18h à minuit, pour plus d’informations : http://www.nuitdeschercheurs-france.eu/ville/palaiseau/.

Le LPP présentera ses différents axes de recherche au moyen d’expériences ludiques et visuelles permettant de comprendre l’implication des plasmas dans notre quotidien et dans l’univers.

L’équipe Plasmas Spatiaux étudie à l’aide de mesures in situ (satellites) les magnétosphères planétaires et leur interaction avec le vent solaire, à l’origine, par exemple, des phénomènes d’aurores terrestres. L’équipe présentera :
-  Des mesures de champs magnétiques continu et alternatif avec des capteurs (effet Hall, searchcoil, etc.),
-  Une expérience de déviation des électrons au moyen d’un champ magnétique induit par des bobines de Helmholtz,
-  La formation des aurores boréales (la « Terrella ») : un plasma d’air réalisé dans une enceinte en verre sera dévié le long des lignes de champ magnétique comme dans l’ionosphère terrestre. (à confirmer)

L’équipe Plasmas Froids montrera les enjeux et applications des plasmas froids dans des domaines tels que les ampoules basses consommation, le traitement de surface/de l’air, la gravure de microprocesseurs ou la propulsion spatiale. L’équipe présentera :
-  Un module de traitement de l’eau tels que ceux utilisés depuis 100 ans pour la stérilisation de l’eau du robinet, illustré par la décoloration de bleu de méthylène et d’autres colorants liquides non toxiques,
-  Un haut parleur plasma qui montre la possibilité de créer des ondes de compression (ondes acoustiques) à partir d’un plasma atmosphérique entre deux électrodes,
-  Le transfert d’énergie par induction utilisé pour la création et l’entretien de plasmas (propulseurs spatiaux, réacteurs de gravure par plasma, etc.).

L’équipe Plasmas de Fusion Magnétique travaille sur la création d’énergie « propre » avec le réacteur de fusion nucléaire ITER.

Les trois thèmes sont appuyés chacun de posters et d’animations afin d’aider à la compréhension des différents phénomènes mis en jeu.


transparent
Tutelles : CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris Sud Observatoire de Paris Convention : CEA
transparent
©2009-2019 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)