Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet Logo

Accueil > Actualités > Nomination de Sébastien Galtier comme membre sénior de l’Institut Universitaire de France (IUF)

Nomination de Sébastien Galtier comme membre sénior de l’Institut Universitaire de France (IUF)

JPEG - 51.2 ko
Sébastien Galtier

Sébastien Galtier, professeur à l’Université Paris–Sud et chercheur dans l’équipe « Plasmas spatiaux » du LPP, vient d’être nommé à l’Institut Universitaire de France (IUF) comme membre sénior pour une durée de 5 ans (à partir du 1er octobre 2018). Il fait partie des 40 lauréats séniors retenus par un jury international. Ses recherches théoriques portent principalement sur la turbulence dans les plasmas astrophysiques avec diverses applications (vent solaire, dynamo stellaire et planétaire, milieu interstellaire). Il s’intéresse aussi à la dynamique de l’univers primordial (turbulence d’ondes gravitationnelles).

Créé en 1991, l’Institut universitaire de France est un organisme "sans murs" qui garantit à ses membres autonomie et liberté. Il constitue un réseau continuellement renouvelé de l’excellence universitaire à travers toute la France. L’IUF a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités en permettant la reconnaissance de l’activité scientifique d’enseignants-chercheurs. Les membres de l’IUF continuent à enseigner dans leur université d’appartenance avec un horaire adapté et bénéficient de crédits de recherche spécifiques.


transparent
Tutelles : CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris Sud Observatoire de Paris Convention : CEA
transparent
©2009-2018 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)