Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter LinkedIn Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet outils & logiciels Logo

Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2023 > Nomination de Catherine Krafft comme Membre Sénior de l’Institut Universitaire de France (IUF)

Nomination de Catherine Krafft comme Membre Sénior de l’Institut Universitaire de France (IUF)

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Catherine Krafft, professeur à l’Université Paris-Saclay et membre de l’équipe "Plasmas spatiaux" du LPP, a été nommée Membre Sénior de l’Institut Universitaire de France (IUF).

C. Krafft étudie les phénomènes non-linéaires et turbulents dans les plasmas astrophysiques, le rayonnement d’ondes par des faisceaux de particules chargées et les processus d’interaction ondes-ondes et ondes-particules dans les plasmas spatiaux magnétisés et inhomogènes. Ses travaux portent sur la conception de modèles théoriques et de codes numériques par de nouvelles approches, pour résoudre des problèmes de physique fondamentale des plasmas et interpréter des observations spatiales. Depuis quelques années elle s’est aussi investie dans le calcul haute performance pour étudier les processus physiques responsables des sursauts radio solaires.

Créé en 1991, l’Institut Universitaire de France est un organisme "sans murs" qui garantit à ses membres autonomie et liberté. Il constitue un réseau continuellement renouvelé de l’excellence universitaire à travers toute la France.

L’IUF a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités en permettant la reconnaissance de l’activité scientifique d’enseignants-chercheurs. Les membres de l’IUF continuent à enseigner dans leur université d’appartenance avec un horaire adapté et bénéficient de crédits de recherche spécifiques.

Dans la même rubrique :


transparent
CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris-Saclay Observatoire de Paris
transparent
©2009-2024 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Anne Bourdon (Directrice)

Accessibilité