Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2021 > Nadira Frescaline a soutenu son habilitation à diriger des recherches sur « invasion microbienne de la peau : nouvelles modalités de diagnostic et approches de traitement »
Nadira Frescaline a soutenu son habilitation à diriger des recherches sur « invasion microbienne de la peau : nouvelles modalités de diagnostic et approches de traitement »
Nadira Frescaline, qui travaille dans l’équipe plasmas froids du LPP, a soutenu son habilitation à diriger des recherches le 14 avril 2021 à l’Université Paris-Saclay. Nadira Frescaline est une clinicienne qui mène des travaux de recherche fondamentale et translationnelle (i.e. « de transfert »). Après avoir obtenu son doctorat en sciences à l’Université d’Adélaïde, en Australie, elle a poursuivi sa carrière de chercheur universitaire en France.
Au fil des années, Nadira Frescaline a travaillé sur un certain nombre de projets de recherche expérimentale. Elle a notamment travaillé sur des anticorps neutralisants dans des modèles précliniques de réparation des tissus cutanés, mais aussi testé l’effet de composés agonistes sur la fibrose cutanée et enfin, elle s’est intéressée à l’effet du plasma atmosphérique froid sur les brûlures infectées. Ses futurs travaux de recherche incluent notamment le développement de tests de diagnostic rapide basés sur l’échantillonnage de marqueurs pré-symptomatiques de maladies infectieuses dans le fluide interstitiel dermique.

Dans la même rubrique :
- Hanen Oueslati a soutenu sa thèse "Modélisation et simulation des plasmas de tokamak : états stationnaires axisymétriques à flot non nul"
- Solar Orbiter à Venus : premières mesures de l’analyseur de bord “LFR”/RPW
- Le LPP et le LPICM co-organisent les premières journées du GDR EMILI
- Avancées dans le développement d’une méthode de mesure robuste du champ électrique dans les plasmas froids : La génération de second harmonique induit par un champ électrique (E-FISH)
- Gautier Nguyen a soutenu sa thèse "Etude du couplage vent solaire/magnétosphère par machine-learning"
- EUR PLASMAScience associe les forces de 7 laboratoires de l’IP Paris
- Lancement du site internet de la Fédération PLAS@PAR
- Clément Moissard a soutenu sa thèse "Gaines interplanétaires en amont des nuages magnétiques et leur impact sur la magnétogaine terrestre"
- Nadjirou Ba et David Pai rejoignent le LPP
- Audrey Chatain lauréate du prix de thèse de la Société Européenne de Physique 2021
- Amélioration durable de la vigueur des semences par plasma-priming
- Sébastien Galtier publie un nouveau livre « Physique de la turbulence : des tourbillons aux ondes »
- Mesure directe de la section efficace d’absorption à deux photons du xénon et son impact sur les mesures des densités d’oxygène atomique par la méthode TALIF dans les plasmas froids
- Chenyang Ding a soutenu sa thèse sur "l’Etude expérimentale des paramètres du plasma dans la décharge filamentaire à barrière diélectrique de surface nanoseconde"
- Création d’un groupe climat au LPP
- Un nouveau modèle de cascade 2D décrivant turbulence plasma et atmosphérique
- Contribution du LPP à un important article de synthèse sur les plasmas de CO2
- Turbulence d’ondes gravitationnelles
- Renaud Ferrand a soutenu sa thèse "Turbulence multi-échelles compressible dans les plasmas astrophysiques : une approche théorique, numérique et observationnelle"
- Coordination des observations multi-satellites durant la phase de croisière de BepiColombo