Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter LinkedIn Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet outils & logiciels Logo

Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2020 > Mettre en rotation les plasmas de tokamak par de petites perturbations magnétiques axisymétriques

Mettre en rotation les plasmas de tokamak par de petites perturbations magnétiques axisymétriques

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La rotation du plasma joue un rôle crucial dans le confinement de chaleur et de particules dans les tokamaks, y compris dans l’apparition du mode H de confinement amélioré.

L’équation classique décrivant l’équilibre d’un plasma de tokamak est l’équation de Grad-Shafranov qui néglige la vitesse du plasma et met en jeu le gradient de pression, alors que la pression n’est qu’une variable passive et pas un paramètre que l’on peut directement contrôler. Il faut donc aller plus loin pour examiner la question de la vitesse du plasma dans un cadre magnétohydrodynamique.

Dans l’article qui vient de paraître Oueslati, Firpo, Physics of Plasmas 27, 102501 (2020), les états stationnaires axisymétriques des équations magnétohydrodynamiques visco-résistives, incluant le terme non linéaire en vitesse (v.∇)v, sont calculés numériquement à l’aide de la méthode des éléments finis.

Jouer sur les conditions aux limites avec des perturbations magnétiques externes offre un moyen de briser la symétrie haut-bas naturelle du système et de produire un flot toroïdal net du plasma.

Pour des paramètres réalistes, certains résultats numériques indiquent que de petites perturbations de la configuration magnétique peuvent être utilisées pour augmenter les vitesses stationnaires et favoriser le confinement du plasma tokamak tout en préservant l’axisymétrie (ce qui est un bon moyen de ne pas alimenter la turbulence).

Dans la même rubrique :


transparent
CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris-Saclay Observatoire de Paris
transparent
©2009-2025 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Anne Bourdon (Directrice)

Accessibilité