Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2020 > Mettre en rotation les plasmas de tokamak par de petites perturbations magnétiques axisymétriques
Mettre en rotation les plasmas de tokamak par de petites perturbations magnétiques axisymétriques
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
La rotation du plasma joue un rôle crucial dans le confinement de chaleur et de particules dans les tokamaks, y compris dans l’apparition du mode H de confinement amélioré.
L’équation classique décrivant l’équilibre d’un plasma de tokamak est l’équation de Grad-Shafranov qui néglige la vitesse du plasma et met en jeu le gradient de pression, alors que la pression n’est qu’une variable passive et pas un paramètre que l’on peut directement contrôler. Il faut donc aller plus loin pour examiner la question de la vitesse du plasma dans un cadre magnétohydrodynamique.
Dans l’article qui vient de paraître Oueslati, Firpo, Physics of Plasmas 27, 102501 (2020), les états stationnaires axisymétriques des équations magnétohydrodynamiques visco-résistives, incluant le terme non linéaire en vitesse (v.∇)v, sont calculés numériquement à l’aide de la méthode des éléments finis.
Jouer sur les conditions aux limites avec des perturbations magnétiques externes offre un moyen de briser la symétrie haut-bas naturelle du système et de produire un flot toroïdal net du plasma.
Pour des paramètres réalistes, certains résultats numériques indiquent que de petites perturbations de la configuration magnétique peuvent être utilisées pour augmenter les vitesses stationnaires et favoriser le confinement du plasma tokamak tout en préservant l’axisymétrie (ce qui est un bon moyen de ne pas alimenter la turbulence).
Dans la même rubrique :
- Nouveaux mécanismes réactionnels pour dissocier efficacement l’azote moléculaire dans des plasmas froids à haute densité d’énergie
- Sonder les chemins réactionnels dans les plasmas d’oxygène par la spectroscopie à cavité optique résolue en temps
- La thèse de Giulia Cozzani, ancienne doctorante du LPP, est publiée dans la collection Springer Theses avec la mention « Recognizing outstanding Ph.D. research »
- Marlous Hofmans a soutenu sa thèse sur la " Caractérisation expérimentale des jets de plasma d’hélium "
- Alejandro Alvarez Laguna a été recruté comme chargé de recherche CNRS au LPP
- Le modèle de vol du magnétomètre à induction « search coil » de la mission JUICE a été livré à l’ESA
- La mission Cluster fête ses 20 ans
- Audrey Chatain a soutenu sa thèse sur "Interaction aérosols – plasma dans l’ionosphère de Titan"
- Les grains de poussières provenant des anneaux de Saturne amplifient la conductivité ionosphérique de la géante gazeuse !
- Nouvelle preuve de la présence de panaches d’eau sur Europe
- Florian Marmuse a soutenu sa thèse « Plasmas d’iode : études expérimentales et numériques. Application à la propulsion électrique. »
- Ouverture des candidatures pour le Master M2 de Physique des Plasmas et de la Fusion
- Une donnée fondamentale pour la dissociation du CO2 déterminée expérimentalement
- Le LPP à l’heure du confinement
- Lancement réussi pour Solar Orbiter
- Un nouveau modèle pour expliquer les modulations lumineuses des décharges plasma
- Inna Orel a soutenu sa thèse "Mesure du champ électrique et de la densité de particules dissociées dans des décharges nanosecondes pour des applications de cinétique et de biologie"
- Thomas Charoy a soutenu sa thèse "Etude numérique du transport des électrons dans un propulseur à effet Hall"
- Turbulence dans les plasmas spatiaux : première estimation in-situ du taux de dissipation d’énergie aux échelles cinétiques
- Un article de l’équipe plasmas froids fait la Une de la revue « Physics of Plasmas »