Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2023 > Mesure de la fluorescence après excitation à deux photons de l’iode atomique : la voie est ouverte aux mesures TALIF de température dans les plasmas de I2
Mesure de la fluorescence après excitation à deux photons de l’iode atomique : la voie est ouverte aux mesures TALIF de température dans les plasmas de I2
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
L’étude, poursuivie au LPP, de l’utilisation de l’iode (plutôt que le xénon) dans les propulseurs à plasma rend nécessaire le perfectionnement des méthodes de diagnostic correspondantes.
En ce qui concerne l’iode, la méthode TALIF (two-photon absorption laser induced fluorescence) avait déjà été utilisée pour caractériser la formation d’iode atomique par photodissociation ou par réaction chimique, mais jamais dans un plasma. Des mesures effectuées dans un tube à décharge sans électrodes ont permis de démontrer la pertinence de la méthode pour la détection de I et la mesure de la température de cette composante atomique du plasma.
La détermination de la température par mesure de l’élargissement Doppler de la résonance, ici vers le niveau 5p4(3P2)6p 2[1]3/2, n’est possible que si on tient compte de la structure hyperfine de la transition atomique, qui fait de la raie observée la somme de 14 composantes hyperfines (représentées par des couleurs différentes). Non seulement la position mais aussi les intensités relatives de ces composantes doivent être prises en compte ; heureusement ces 14 intensités relatives n’ont en fait qu’un degré de liberté, les poids relatifs à l’intérieur de chacun des deux termes de l’opérateur de transition à deux photons, scalaire et quadrupolaire, étant entièrement déterminés par l’algèbre de Racah.
Accessoirement, l’excitation à deux photons depuis le niveau fondamental de l’iode atomique a permis de constater que l’énergie du niveau excité se trouve 0,169(11) cm-1 plus bas que la valeur (repérée par le tireté) qu’en donnent les tables du National Institute of Standards and Technology. Le même décalage est observé sur le niveau 5p4(3P2)6p 2[3]7/2. Toutes les énergies des niveaux excités de I reposent en fait, depuis 50 ans, sur la mesure d’une longueur d’onde de résonance à un photon effectuée en 1959 dans l’ultra-violet. Les mesures TALIF réalisées conduisent à prescrire, dans la table de référence (où la précision affichée des niveaux est de ±0,005 cm-1), une diminution de 0,169(11) cm-1 des énergies des niveaux excités de I.
Référence : “Two-photon absorption laser induced fluorescence (TALIF) detection of atomic iodine in low-temperature plasmas and a revision of the energy levels of I I”, Benjamin Esteves, Christophe Blondel, Pascal Chabert & Cyril Drag, J. Phys. B : At. Mol. Opt. Phys. 56 (2023) 055002 (13pp), publié le 14 février 2023 - https://doi.org/10.1088/1361-6455/acb7b6

Dans la même rubrique :
- 1ère Journée scientifique HelioSwarm France (LPP, 5 mai 2023, Paris)
- Le LPP au congrès général des 150 ans de la Société Française de Physique
- Intrication entre reconnexion magnétique et turbulence dans les plasmas astrophysiques
- Ondulations à la surface du choc terrestre lorsque le vent solaire souffle à forts nombres de Mach
- Journée à la mémoire de Nicole Cornilleau le 25 septembre
- Vincent David a soutenu sa thèse "Multiscale solar wind turbulence : from theory to observations"
- Pauline Simon a soutenu sa thèse "D’une pression isotrope à l’anisotropie de pression dans les plasmas spatiaux turbulents : Investigation analytique, numérique et observationnelle"
- Collaboration interdisciplinaire autour de la turbulence d’ondes
- BepiColombo/Mio détecte les premières ondes électromagnétiques haute fréquence dans l’environnement plasma de Mercure
- Le champ magnétique solaire vu en stéréo
- Fête de la Science 2023
- Des chercheurs du LPP ont participé à deux ouvrages pour mieux faire connaître la physique
- Pierre Morel a soutenu son HDR « Contribution à l’étude des instabilités, de la turbulence, et du transport, dans les plasmas magnétisés »
- COMHET : une nouvelle étape dans la collaboration LPP/SAFRAN sur les propulseurs électriques
- Jean-Paul Booth reçoit le prix Nishizawa 2023
- Chen Xing a soutenu sa thèse sur le rôle de la reconnexion magnétique dans l’évolution des tubes de flux magnétique des éruptions solaires
- Sae Aizawa a été recrutée comme chargée de recherche CNRS au LPP
- Tarek Ben Slimane a soutenu sa thèse "Investigation of the Optical Emission of Hall Effect Thrusters using Collisional Radiative Models, PIC Simulations, and Machine Learning"
- Gaetan Gauthier a soutenu sa thèse "Étude de structures électroniques non-linéaires dans la magnétosphère et le vent solaire : théorie et simulations"
- Nomination de Catherine Krafft comme Membre Sénior de l’Institut Universitaire de France (IUF)