Home > Research > Space Plasmas > Space instrumentation > Magnetic search-coils > Généralités sur les fluxmètres (search-coil)
Généralités sur les fluxmètres (search-coil)
Le savoir-faire du LPP dans la construction d’instruments de mesure de champ magnétique concerne les magnétomètres alternatifs de type fluxmètres (search-coil). Pour obtenir une description des fluxmètres de chaque mission ou projet, cliquer sur le nom de la mission/projet.
Principe de fonctionnement
Les instruments de type fluxmètre sont constitués d’un noyau ferromagnétique qui amplifie le champ magnétique et d’un bobinage qui est le siège de la tension induite par la variation de flux. Comme un capteur mesure la projection du champ magnétique sur son axe de mesure, 3 capteurs sont nécessaires pour obtenir le vecteur champ magnétique. Ensuite les signaux provenant des bobinages de chacun des 3 capteurs est amplifié par une électronique d’amplification bas bruit puis les signaux sont numérisés et traités (filtrage, compression, FFT, etc.) par les analyseurs embarqués.
Photo des bobines de Helmholtz qui sont utilisées pour calibrer les magnétomètres. On utilise le fait que le champ au centre du dispositif est uniforme et parfaitement bien contrôlé. Le diamètre fait environ 2 mètres et il y a une seule spire par bobine.
Missions spatiales
Les missions spatiales pour lesquelles le LPP a conçu et construit des magnétomètres sont listés ci-dessous. Les liens cliquables vous renvoient vers une description complète de l’instrument et donnent des éléments de conception du magnétomètre spécifiques à la mission concernée:
– CLUSTER (2000)
– Double Star Probe (2004)
– Themis (2007)
– Bepicolombo (lancement prévu en 2018)
– MMS
– JUICE
Missions fusées
– CHARM
– CHARM2
– ICI
– ICI3
– ICI4
R&T
Voir la rubrique R&T.
Equipe
Malik Mansour, Dominique Alison