Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2015 > MMS a décollé avec 4 expériences du LPP à bord !
MMS a décollé avec 4 expériences du LPP à bord !
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Le lancement de la mission MMS (Magnetospheric Multi-Scale) par une fusée Atlas V s’est parfaitement déroulé dans la nuit du 12 au 13 mars, à Cap Canaveral, en Floride. Il s’agit d’un ensemble de quatre satellites, équipés d’instruments identiques, qui effectueront des mesures des particules chargées et des champs électromagnétiques dans l’environnement lié au champ magnétique de la Terre, la magnétosphère. L’objectif principal de la mission est l’étude de la reconnexion magnétique, un processus fondamental qui permet de transférer l’énergie magnétique aux particules chargées sous forme de chauffage et d’accélération.
Le LPP a fourni pour chacun des 4 satellites de cette mission de la NASA un magnétomètre alternatif pour mesurer les variations rapides du champ magnétique.
Télécharger le communiqué de presse.
Voir en ligne : http://mms.gsfc.nasa.gov

Dans la même rubrique :
- Des travaux du LPP en première page du « Journal of Fluid Mecanics »
- Une nouvelle méthode pour contrôler la localisation de l’excitation dans un plasma : l’utilisation de formes d’onde en dent de scie
- Les vœux du LPP pour 2015
- Lancement de la fusée ICI-4 vers une aurore boréale
- Plasmathérapie : le plasma, un traitement d’avenir ? Interview d’Antoine Rousseau de l’équipe « plasmas froids » du LPP dans le magazine santé de France 5
- L’observatoire de Paris nouvelle tutelle du LPP : journée de présentations et d’échanges scientifiques
- Japon - Pays-Bas : premier voyage réussi pour MMO qui a rejoint MPO avant de partir ensemble explorer Mercure
- L’ESA sélectionne la mission spatiale THOR comme candidate pour un lancement en 2025
- Conférence à Cargèse (Corse) sur la turbulence dans les plasmas astrophysiques, 21-25 septembre 2015
- Journée en hommage à Alain Roux, le 20 novembre 2015
- Le LPP participe à la fête de la science 2015 du 9 au 11 octobre
- Création du KaPPA, Laboratoire International Associé du CNRS
- A la UNE du journal Physics of Plasmas des résultats d’une équipe comprenant plusieurs chercheurs du LPP