Laboratoire de Physique des Plasmas
UMR7648
École Polytechnique, route de Saclay, F-91128 PALAISEAU CEDEX
Sorbonne Université, Campus Pierre & Marie Curie, B.C. 90, 4 place Jussieu, F-75252 PARIS CEDEX 05

Accueil > Actualités > Les plasmas froids pourraient être utilisés pour produire de l’oxygène sur Mars

Les plasmas froids pourraient être utilisés pour produire de l’oxygène sur Mars

Mars en vraies couleurs
© NASA

La production d’oxygène à partir des ressources disponibles à la surface de Mars est un des principaux défi à relever que ce soit pour les missions habitées, ou simplement pour être capable de redécoller de la surface de la planète pour rapporter des échantillons sur Terre. Une étude menée en collaboration entre l’équipe du Pr Vasco Guerra de l’Instituto Superior Tecnico (IST) à Lisbonne et celle d’Olivier Guaitella du LPP, a récemment montré que les technologies des plasmas froids ont de nombreux avantages pour une production d’oxygène efficace à partir de l’atmosphère Martienne. Un article publié dans PSST détaille en particulier l’effet bénéfique des très faibles température de l’atmosphère martienne sur l’excitation vibrationnelle du CO2 dans un plasma froid. L’efficacité énergétique atteinte pour la dissociation du CO2 et sa conversion en O2 pourrait alors être supérieure à celle obtenue par électrolyse solide dans le projet actuel de la NASA (MOXIE). L’article de PSST a été téléchargé plus de 2000 fois en moins de 15 jours après sa publication, et a été relayé dans de nombreux média internationaux (voir en particulier http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exploration-martienne-mars-on-trouve-y-produire-oxygene-68988/).