Accueil Imprimer annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter plan acces Contact annuaire Webmail Intranet logo lpp

Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2017 > Le prix Hershkowitz 2016 « jeune chercheur » pour Trevor Lafleur, post-doctorant au LPP

Le prix Noah Hershkowitz “jeune chercheur” est un prix décerné par le journal Plasma Sources Science and Technology (PSST) et récompense un jeune chercheur (entre 5 et 10 ans après la thèse) pour l’excellence de ses travaux de recherche dans le domaine des plasmas froids. Trevor Lafleur, actuellement post-doctorant au LPP, est le lauréat de ce prix prestigieux pour 2016.
Trevor a obtenu sa thèse en physique des plasmas à l’Australian National University en 2011. En 2012, il a rejoint le LPP comme post-doctorant et a travaillé sur différents projets de recherche au LPP et en collaboration avec l’ONERA. Trevor a notamment travaillé sur les décharges capacitives RF, l’influence de la forme d’onde excitatrice sur la fonction de distribution des ions et les mécanismes de chauffage des électrons, ainsi que le développement de deux nouveaux systèmes de propulsion électriques. Depuis 2015, dans le cadre d’un financement par le CNES, il travaille sur les propulseurs à effet Hall. Trevor mène des travaux de recherche fondamentaux et appliqués en physique des plasmas avec des approches théoriques, de simulation numérique et expérimentales. Il a publié 53 articles et donné 6 conférences invitées dans des conférences internationales.
Pour plus d’information sur le prix Hershkowit, voir ici.