Laboratoire de Physique des Plasmas
UMR7648
École Polytechnique, route de Saclay, F-91128 PALAISEAU CEDEX
Sorbonne Université, Campus Pierre & Marie Curie, B.C. 90, 4 place Jussieu, F-75252 PARIS CEDEX 05

Accueil > A la une > Le prix Helmholtz de l’Institut Max Plank est décerné à Pascale Hennequin

Le prix Helmholtz de l’Institut Max Plank est décerné à Pascale Hennequin

Pascale Hennequin, Directeure de Recherche CNRS au Laboratoire de Physique des Plasmas de l’Ecole Polytechnique, responsable de l’équipe Plasmas de Fusion Magnétique, est lauréate du Helmholtz International Fellow Award. Pascale Hennequin étudie la turbulence et les phénomènes non linéaires dans les plasmas magnétisés, dans leurs aspects fondamentaux mais aussi pour leurs applications, particulièrement pour le confinement magnétique dans les tokamaks. Pascale Hennequin s’est également impliqué dans le développement de la communauté scientifique plasma et a dirigé depuis sa création en 2007 et jusque fin 2014, la Fédération de Recherche Fusion par Confinement Magnétique, programme national multi-disciplinaire qui vise à développer, soutenir et coordonner les recherches menées par les laboratoires académiques en accompagnement du programme international ITER.
La turbulence est un phénomène universel dont une des propriétés fondamentales est sa capacité de mélange. L’émergence de structures turbulentes, même peu intenses, accélère le brassage du plasma et le transport des particules à travers le champ magnétique de confinement, ainsi peut refroidir le coeur du plasma qui doit être maintenu à très haute température pour permettre les réactions de fusion. Contrôler ces phénomènes turbulents, diminuer leur impact, nécessite de les comprendre et les diagnostiquer finement. Pascale Hennequin a développé des méthodes non perturbatives et versatiles, utilisant laser ou micro-ondes, pour sonder la turbulence, ses échelles spatiales, sa dynamique temporelle. En implantant ces instruments sur plusieurs machines de grande taille, comme le tokamak Tore Supra à Cadarache, ASDEX Upgrade à Garching (Allemagne), TCV à Lausanne, elle a étudié les propriétés statistiques et la structure spatiale de la turbulence. Dans une expérience encore unique, elle a montré le caractère invariant du spectre en nombre d’onde, marqueur des instabilités sous-jacentes mais aussi des interactions non linéaires entre échelles, lorsque l’on change le paramètre de longueur typique associé au rayon de Larmor des ions sans changer les autres paramètres sans dimension du plasma. Une dépendance des échelles de la turbulence qui devrait confirmer le caractère bénéfique pour le confinement de l’augmentation de la taille et du champ magnétique, attendu pour ITER.
Ce prix récompense une collaboration fructueuse établie avec le Max Plank Institut for Plasma Physics à Garching (Allemagne), soutenue par le Helmholtz Virtual Institute “Plasma non linear Dynamics” regroupant plusieurs laboratoires allemands et le LPP. La combinaison des instruments de l’IPP et du LPP a permis d’étendre encore les possibilités des diagnostics pour mettre en lumière une seconde longueur typique dans “l’organisation” turbulente, réminiscente de phénomènes sporadiques de type avalanches, ou pour déterminer des caractéristiques spatiales encore inédites, comme l’asymétrie et l’inclinaison moyenne des structures.
Ce prix scientifique, attribué par l’Association Helmholtz depuis 2012, vise à distinguer des chercheurs menant des recherches dans les domaines stratégiques des Instituts Helmholtz et promouvoir les échanges et les collaborations internationales. Il permettra de renforcer les interactions entre les deux instituts, grâce à des séjours et des participations aux campagnes expérimentales.