Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2019 > Le plasma froid, un nouvel espoir dans la lutte contre le cancer
Le plasma froid, un nouvel espoir dans la lutte contre le cancer
Thierry Dufour, enseignant-chercheur à Sorbonne Université/LPP et Laura Fouassier, biologiste cellulaire à Inserm/CRSA, collaborent depuis un an pour évaluer le potentiel thérapeutique des plasmas froids sur des tumeurs solides de cholangiocarcinome. Ils sont accompagnés dans leur recherche par Florian Judée (postdoc en physique des plasmas) et Javier Vaquero (postdoc en biologie) dont vous pouvez voir l’interview en cliquant sur le lien ci-dessous.
Le cholangiocarcinome - ou cancer des voies biliaires - est à la fois un cancer rare et très résistant. Parce qu’il peut se développer sans symptôme apparent, ce cancer est souvent diagnostiqué tardivement, limitant de facto le champ des options thérapeutiques.
Le LPP et le CRSA ont créé et calibré une source thérapeutique à jet de plasma froid pour évaluer son intérêt biologique sur des modèles murins porteurs de cholangiocarcinome. Avec l’aide logistique de T Ledent (PHEA, CRSA), le LPP et le CRSA ont pu démontrer qu’un traitement des tumeurs avec du plasma froid pendant quelques minutes, entraine une diminution significative de la croissance tumorale et ce, sans effets délétères (pas de brûlures, pas d’électrisation). L’une des hypothèses que nous privilégions est que les plasmas froids génèrent des espèces réactives de l’oxygène (ROS) capables d’altérer l’ADN des cellules cancéreuses et à terme d’induire leur mort par apoptose. En ce sens, des zones de calcifications – signes d’une apoptose déjà avancée – ont déjà pu être observées dans les zones tumorales traitées.
- (a) Suivi temporel de volumes tumoraux sur modèles murins (b) Zones de calcifications observées dans les zones tumorales traitées par plasma (F. Merabtène, Plateforme d’histomorphologie, CRSA, Dr. J. Augustin,anatomopathologiste, CRSA & Hôpital Pitié-Salpêtrière, et Dr. S. Guegan, dermatologue, Hôpital Cochin)
Voir en ligne : https://www.sorbonne-universite.fr/...

Dans la même rubrique :
- Un article de l’équipe plasma froid fait la Une de la revue « Physics of Plasmas »
- Elmar Slikboer lauréat du prix René Pellat de la SFP 2019
- Fin de mission pour X-CubeSat
- Application de l’Apprentissage profond à la détection des Ejections de Masse coronale
- Lina Hadid, ancienne doctorante du LPP et nouvelle recrue du CNRS (Section 17, Astrophysique) a obtenu le Prix Vincenzo Ferraro 2019
- La guérison des brûlures facilitée par les plasmas froids
- La médaille de l’innovation 2019 du CNRS est décernée à Ane Aanesland, chargée de recherche CNRS au LPP
- Le Group Achievement Award 2019 de la Royal Astronomical Society attribué au Science and Operations Working Group (SOWG) de la mission Cluster
- La thèse de Victor Montagud-Camps, ancien doctorant du LPP, est publiée par Springer dans la collection Springer theses avec la mention « recognizing outstanding Ph.D. Research »
- Premières découvertes de la mission Parker Solar Probe
- Audrey Chatain, récompensée du prix de la meilleure présentation aux 1ères RSPFL
- Le guide de l’étudiant ni particulièrement intelligent, ni particulièrement travailleur, mais un peu des deux quand même.
- 3ème Conférence des Jeunes Chercheurs en Physique des Plasmas, le 21 juin 2019 à l’Ecole polytechnique
- Laurence Rezeau, professeur de physique à Sorbonne Université et au LPP a été élue membre du conseil d’administration de la SFP