Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet Logo

Accueil > Séminaires et conférences > Séminaires, soutenances de thèses et HDR précédents > 2010 > Séminaires 2010 > Le jeudi 3 juin à 11h

Le jeudi 3 juin à 11h

Caterina Riconda (LULI, UPMC) - Champs magnétiques statiques autogénérés en présence d’un plasma de surface excité par laser

Palaiseau (Salle de conférence du CPHT)

Dans le domaine de l’interaction laser-plasma, il est bien connu que des électrons peuvent être accélérés jusqu’à des vitesses relativistes par des impulsion laser intense (>10^18 W/cm2) et courte (quelques dizaines de femto-secondes), qui interagissent avec une cible solide.
Le solide est transformé en plasma sur-dense par la partie initiale de l’impulsion laser. L’interaction d’un laser intense et bref incident sur une cible solide avec une modulation, permet l’excitation d’ondes plasmas de surface.
La présence d’ondes de surface permets d’améliorer de façon remarquable le couplage du laser avec le plasma et d’obtenir une meilleur accélération d’électrons.

Nous avons étudié numériquement ce phénomène grâce à des simulations Particle-in-Cell 2D. Les conditions de l’excitation par laser de l’onde plasma de surface ont été explorées faisant apparaître une augmentation drastique de l’absorption dans le plasma (de 25% à 75%) en présence de l’onde de surface.
En plus on a observé l’apparition à la surface du plasma d’un champ magnétique statique très intense (10 MGauss), auto-induit par l’onde de surface lorsqu’elle est excitée.
Le calcul de la relation entre le champ autogénéré et l’amplitude de l’onde de surface, nous permets d’envisager la création de champs encore plus intenses.
Ceci ouvre des nouvelles perspectives d’études d’interaction du plasma avec un champ magnétique très intense.


transparent
Tutelles : CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris Sud Observatoire de Paris Convention : CEA
transparent
©2009-2019 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)