Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet Logo

Accueil > Séminaires et conférences > Séminaires, soutenances de thèses et HDR précédents > 2012 > Séminaires 2012 > Le jeudi 18 octobre à 11h

Le jeudi 18 octobre à 11h

Anne Bourdon (EM2C) - Simulations de décharges plasmas froids à pression atmosphérique

Lieu : Palaiseau, salle de réunion de l’aile 0 (ex-LIX)

A pression atmosphérique, les décharges plasmas froids ont généralement une structure filamentaire et peuvent, dans certaines conditions, être diffuses.
Selon l’application étudiée, il est important de contrôler les conditions d’obtention de l’un ou l’autre régime de décharge et d’optimiser la production d’espèces chimiques actives par le plasma.
Ces dernières années, en parallèle des études expérimentales sur les plasmas froids à pression atmosphérique, la simulation numérique de ces décharges s’est fortement développée afin de mieux comprendre leur dynamique et leurs propriétés.
Dans ce séminaire, nous présenterons deux exemples où des avancées significatives ont été obtenues récemment grâce à une comparaison détaillée expérience/simulation : les décharges nanosecondes répétitives dans l’air, étudiées pour la combustion assistée par plasma et les décharges d’hélium produites dans de fins tubes, étudiées pour des application biomédicales.
Pour finir, nous discuterons des challenges actuels pour la simulation des plasmas froids à pression atmosphérique et à basse pression.


transparent
Tutelles : CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris Sud Observatoire de Paris Convention : CEA
transparent
©2009-2019 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)