Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet Logo

Accueil > Séminaires et conférences > Séminaires, soutenances de thèses et HDR précédents > 2009 > Séminaires 2009 > Le jeudi 26 mars 2009 à 11h

Le jeudi 26 mars 2009 à 11h

Ronan Modolo (LATMOS)

le jeudi 26 mars à 11h

Palaiseau bibliothèque du LPP

Interactions entre plasmas et neutres dans les environnements planétaires : Mars et Titan

Les atmosphères planétaires sont fortement affectées par leur interaction avec le flux solaire EUV et un plasma incident lorsque ces atmosphères ne sont pas protégées par un champ magnétique intrinsèque à grande échelle. Le plasma incident est principalement le vent solaire, mais dans certains cas il peut s’agir d’un plasma magnétosphérique. Cette interaction est étudiée au moyen d’un modèle de simulation semi-cinétique tri-dimensionnel et multi-espèces couplant les particules chargées et les espèces neutres par trois mécanismes d’ionisation : l’ionisation par les photons solaires, les impacts électroniques, ou les réactions d’échange de charges entre les ions et les atomes neutres ou molécules. Cette interaction modifie de manière significative l’environnement ionisé et contribue à l’érosion atmosphérique.
Une description de l’environnement plasma martien est donné par ce modèle et reproduit l’ensemble des frontières et régions observées par Mars-Express. Ces résultats sont également comparés aux observations de Mars-Express et de Mars Global Surveyor. Par ailleurs des modèles dérivés ont été développés pour quantifier la contribution du criblage à l’échappement de l’oxygène (Chaufray et al, 2007), estimer la capture des particules alpha du vent solaire par l’atmosphère martienne (Chanteur et al, 2008) et fournir une description des émissions X de la planète (Koutroumpa et al, 2008).
Une autre version du modèle de simulation a été développée pour caractériser l’environnement ionisé au voisinage de Titan. Ces résultats permettent de décrire la dynamique du plasma près de Titan et sont comparés aux observations de Cassini.


transparent
Tutelles : CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris Sud Observatoire de Paris Convention : CEA
transparent
©2009-2019 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)