Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet Logo

Accueil > Séminaires et conférences > Séminaires, soutenances de thèses et HDR précédents > 2014 > Séminaires 2014 > Le jeudi 30 janvier à 11h.

Le jeudi 30 janvier à 11h.

Antoine Rousseau - Les plasmas froids : du traitement de l’air aux applications biomédicales

Lieu  : Palaiseau, salle de réunion de l’aile 0 (exLIX)

Résumé  : Les plasmas d’air à pression atmosphérique sont la plupart du temps filamentaires. Ces filaments correspondent à des phénomènes transitoires qui se propagent sur quelques millimètres en quelques nanosecondes et ont des diamètres de l’ordre de la centaine de micromètres. S’ils sont guidés dans des tubes capillaires, ces plasmas peuvent se propager sur plusieurs dizaines de centimètres. Dans l’air (ou un gaz contenant de l’oxygène) ces plasmas froids créent des radicaux oxydants extrêmement réactifs.

Les procédés de dépollution de l’air sont étudiés depuis activement depuis une vingtaine d’années en couplant plasmas froids et catalyseurs solides : les polluants gazeux s’adsorbent sur le catalyseur et sont oxydés par le plasma. Ces procédés sont particulièrement prometteurs pour la dépollution de l’air intérieur qui contient de faibles concentrations de polluants (de l’ordre de 0.1 ppm) ce qui rend la filtration classique peu efficace. La compréhension des mécanismes d’oxydation sur la surface est le fruit de collaborations entre chimistes et plasmiciens.

Depuis moins de dix ans, il a été montré que les plasmas froids pouvaient être utilisés pour des applications biomédicales (cicatrisation d’ulcères, dermatologie, coagulation, voire effets anti tumoraux). Les mécanismes impliqués sont encore largement incompris, mais biologiste, médecins et plasmaciens ont entamés des collaborations fructueuses pour développer ce domaine en plein essor.


transparent
Tutelles : CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris Sud Observatoire de Paris Convention : CEA
transparent
©2009-2019 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)