Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet Logo

Accueil > Séminaires et conférences > Séminaires, soutenances de thèses et HDR précédents > 2010 > Séminaires 2010 > Le jeudi 1er avril 2010 à 11h

Le jeudi 1er avril 2010 à 11h

Boubacar SOW (LPP)

Le jeudi 1er avril 2010 à 11h à Palaiseau (salle de conférence du CPHT).

Résumé :

La problématique de l’obtention de mesures physiques, avec une sensibilité convenable, sur une large bande de fréquences est un souci scientifique constant. Lorsqu’un instrument unique ne permet pas d’assurer un niveau de sensibilité satisfaisant sur toute la bande spectrale d’intérêt, on a naturellement recours à des combinaisons d’instruments complémentaires au sens de la sensibilité.

Ensuite, dans la phase de mise en forme des données, des algorithmes de traitement du signal peuvent être mis en œuvre afin de réaliser la fusion des données issues des différents instruments.

La mission THEMIS, pour "Time History of Events and Macroscale Interactions during Substorms", a constitué le cadre général de cette étude. En effet, il s’agissait de développer des méthodes de traitement du signal permettant l’obtention d’un jeu unique de données calibrées de deux instruments de la mission que sont le FGM (Flux Gate Magnetometer) et le SCM (Search Coil Magnetometer, développé au LPP).

Au cours de cette présentation il s’agira donc d’introduire la méthode de traitement du signal qui a été conçue pour réaliser cette opération, de donner des exemples de résultats qu’elle permet d’obtenir et de présenter les prochaines étapes de ce travail de développement.


transparent
Tutelles : CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris Sud Observatoire de Paris Convention : CEA
transparent
©2009-2019 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)