Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2019 > Le guide de l’étudiant ni particulièrement intelligent, ni particulièrement travailleur, mais un peu des deux quand même.
Le guide de l’étudiant ni particulièrement intelligent, ni particulièrement travailleur, mais un peu des deux quand même.
- Clément Moissard, doctorant du LPP, publie un livre généraliste (« Etudier la Physique ») pour aider les étudiants qui débutent leurs études supérieures à partir du bon pied.
Avant de commencer sa thèse au LPP, Clément Moissard était, comme tout le monde, un étudiant. Sa préparation à l’agrégation de physique-chimie et son nouveau rôle de moniteur à Sorbonne Université lui ont donné l’envie et l’opportunité de revenir sur cette expérience, et d’en tirer quelques pistes et réflexions à transmettre à la génération suivante.
Comment s’en sortir quand on est juste quelqu’un de normal, qui est là parce qu’il est là, qui aimerait certes apprendre, mais n’a pas particulièrement envie de souffrir ?
Qu’est ce qui fait ou défait le succès d’un étudiant en physique dans ses premières années à l’université ? En prépa ? C’est à l’exploration décontractée de ces questions que s’attache son livre : “Etudier la physique”.
En discutant de ce qu’il se passe (ou devrait se passer) dans le cerveau d’un étudiant lorsqu’il étudie la physique, le livre explore les quatre étapes nécessaires à la résolution efficace et plaisante de n’importe quel problème de physique. Il guide ensuite le lecteur le long d’un cycle typique d’enseignement :
Découverte d’un nouveau cours – Séances de TD – Révisions – Examen, en réfléchissant avec lui aux meilleurs – et moins bons – moyens d’en tirer quelque chose d’intéressant.
Voir en ligne : https://clementmoissard.com/mon-livre/

Dans la même rubrique :
- Un article de l’équipe plasma froid fait la Une de la revue « Physics of Plasmas »
- Elmar Slikboer lauréat du prix René Pellat de la SFP 2019
- Fin de mission pour X-CubeSat
- Le plasma froid, un nouvel espoir dans la lutte contre le cancer
- Application de l’Apprentissage profond à la détection des Ejections de Masse coronale
- Lina Hadid, ancienne doctorante du LPP et nouvelle recrue du CNRS (Section 17, Astrophysique) a obtenu le Prix Vincenzo Ferraro 2019
- La guérison des brûlures facilitée par les plasmas froids
- La médaille de l’innovation 2019 du CNRS est décernée à Ane Aanesland, chargée de recherche CNRS au LPP
- Le Group Achievement Award 2019 de la Royal Astronomical Society attribué au Science and Operations Working Group (SOWG) de la mission Cluster
- La thèse de Victor Montagud-Camps, ancien doctorant du LPP, est publiée par Springer dans la collection Springer theses avec la mention « recognizing outstanding Ph.D. Research »
- Premières découvertes de la mission Parker Solar Probe
- Audrey Chatain, récompensée du prix de la meilleure présentation aux 1ères RSPFL
- 3ème Conférence des Jeunes Chercheurs en Physique des Plasmas, le 21 juin 2019 à l’Ecole polytechnique
- Laurence Rezeau, professeur de physique à Sorbonne Université et au LPP a été élue membre du conseil d’administration de la SFP