Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter LinkedIn Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet outils & logiciels Logo

Accueil > A propos du LPP > Le Laboratoire de Physique des Plasmas

Le Laboratoire de Physique des Plasmas

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Courte présentation du LPP

Le Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP) a été créé en 2009 avec l’ambition et le projet scientifique de regrouper au sein d’une même unité des physiciens des plasmas issus de domaines très différents : l’astrophysique, la physique des plasmas chauds et de la fusion, la physique des plasmas froids et réactifs. Du fait de ce large spectre d’origine, le LPP a démarré sur trois sites (Vélizy, Saint-Maur, Palaiseau) avec quatre tutelles (CNRS, Ecole Polytechnique, UPMC, Université Paris Sud). Lors du premier mandat (2009-2014), le site de Vélizy a été fermé et l’essentiel des personnels a rejoint le site de l’Ecole Polytechnique (Palaiseau). A partir du 1er janvier 2015, l’observatoire de Paris est devenu une tutelle du LPP. Lors du mandat suivant (2015-2019), le site de Saint-Maur a été occupé jusqu’à octobre 2015, date à laquelle les derniers équipements et personnels ont été rapatriés sur le campus de Jussieu. Depuis la fin 2015, Le laboratoire est implanté de façon durable sur deux sites : l’Ecole polytechnique à Palaiseau et le campus de Jussieu de Sorbonne université. Le site de Polytechnique compte environ 2200 m² et le site de Jussieu environ 900 m² sur 2 niveaux. La répartition des personnels est d’environ 70 personnes sur le site de Polytechnique, 25 personnes sur le site de Jussieu et 15 personnes bilocalisées (qui passent au moins 1 journée par semaine sur les 2 sites).
Le LPP est constitué de trois équipes scientifiques :
1) Plasmas de Fusion
2) Plasmas Froids
3) Plasmas Spatiaux
et de deux équipes Support :
  équipe administrative,
  équipe informatique.
Deux axes transverses scientifiques complètent l’organisation scientifique du laboratoire : un axe transverse « turbulence » et un axe « plasmas numériques ».

Depuis sa création en 2009, la direction du LPP a été assurée par :

01/01/2009 au 31/07/2012 A Rousseau (DU), L. Rezeau (DU-Adjoint)
01/08/2012 au 31/12/2014 : L Rezeau (DU), P. Chabert (DU-Adjoint)
2015-2019 : P Chabert (DU), D. Fontaine (DU-Adjointe)
2020-2022 : D. Fontaine (DU), A. Bourdon (DU-Adjointe)
2023-2025 : A. Bourdon (DU), F. Sahraoui (DU-Adjoint)

Historique du LPP

Le LPP a été créé le 1er janvier 2009 à partir d’une partie du CETP (Centre d’Etudes des Environnements Terrestre et Planétaires), laboratoire qui était localisé sur les sites de Saint-Maur et Vélizy et du LPTP (Laboratoire de Physique des Technologies des Plasmas). Le CETP était sous tutelle du CNRS/INSU et l’UVSQ (université de Versailles), et était depuis les années 60 un laboratoire pionnier, en France et l’international, dans l’exploration spatiale. Ses thématiques de recherches se sont élargies avec le temps : de la physique ionosphérique, à l’exploration de la magnétosphère terrestre puis des magnétosphères planétaires, et enfin le soleil et le vent solaire. Le LPTP était un laboratoire sous tutelle CNRS/INSIS et Ecole polytechnique et ses recherches étaient centrées sur différents types de plasmas : de fusion par confinement magnétique, plasmas impulsionnels et plasmas froids, avec une forte composante « expériences de laboratoire ».
La physique des plasmas a donc été au cœur des activités de recherche des deux laboratoires. Leur complémentarité (plasmas astrophysiques et plasmas de laboratoire) et leur forte expertise expérimentale/diagnostic ont constitué le moteur de la création du LPP par leur fusion en 2009.

Le LPTP, Laboratoire de Physique et Technologie des Plasmas, laboratoire de l’Ecole Polytechnique, était lui-même issu de PMI.

Photo des directeurs successifs des laboratoires PMI, LPTP, LPP.

Le CETP, Centre d’étude des Environnements Terrestre et Planétaires, était un laboratoire de l’Université de Versailles Saint-Quentin, après avoir été un laboratoire du CNET (le GRI, puis le CRPE).

Des informations sur l’histoire du CETP et des photos des anciens sont en ligne ici :
http://album.cetp.ipsl.fr


transparent
CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris-Saclay Observatoire de Paris
transparent
©2009-2025 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Anne Bourdon (Directrice)

Accessibilité