Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2021 > Le LPP participe à la Fête de la Science 2021
Le LPP participe à la Fête de la Science 2021
Ça y est ! La Fête de la Science est de retour ! L’événement, qui a cette année pour thème « Eurêka ! L’émotion de la découverte », fête ses 30 ans.
Sur le site de Sorbonne Université, la fête de la science se déroulera du 8 au 10 octobre et le LPP participera aux actions de la fédération Plas@Par. Le programme détaillé est accessible ici : http://www.plasapar.sorbonne-universite.fr/actualites/participez-la-fete-de-la-science-avec-plaspar
Sur le site de l’Ecole Polytechnique, la fête de la science se déroulera du 8 au 9 octobre 2021. Tout le monde se réjouit, l’événement se tiendra en présentiel ! https://fetedelascience-ipparis.com/
Cette année le LPP est impliqué dans plusieurs activités sur le site de l’Ecole polytechnique : l’animation des stands dans le Grand hall de l’X, les visites du laboratoire et la visite insolite.
Le stand « Le Plasma dans tous ses états » dans le Grand hall de l’Ecole polytechnique
Comme chaque année le LPP proposera des animations dans le Grand Hall de l’X. La nouveauté de cette année est que, sous la bannière de l’’EUR PLASMAScience, fédérant les activités plasma de 7 laboratoires de l’IP Paris, un stand commun « PLASMA » sera monté. Ouvert aux collégiens et aux lycéens le vendredi 8 octobre et au grand public le samedi 9 octobre (après-midi), il fera découvrir d’une façon ludique et pédagogique, la structure de l’atome, le champ magnétique, les différents types de plasmas et beaucoup d’autres choses intéressantes et amusantes. 12 chercheurs, ingénieurs, doctorants et étudiants du LPP et du LPICM se sont mobilisés pour animer le stand sur deux jours.
Les visites du LPP
Cette année le LPP proposera également des visites du laboratoire qui auront lieu samedi 9 octobre dans l’après-midi (3 visites d’une heure). Pour cette occasion des roll-ups flambant neufs ont été installés et des vitrines ont été montées à l’entrée du laboratoire. Les visites ont pour but de faire découvrir au grand public le travail de trois équipes du LPP : plasmas fusion, plasmas spatiaux et plasmas froids. Compte tenu de la durée de la visite, chaque équipe n’aura que 20 minutes pour présenter les choses les plus marquantes, les plus fascinantes, les plus intéressantes et les plus spectaculaires ! Et, au LPP, nous avons de la matière ! Des capteurs magnétiques « made in LPP » à l’impressionnant Torix, en passant par les captivantes expériences de l’équipe « plasma froid », le public aura des choses à découvrir.
La visite insolite
Cette année le LPP est aussi impliqué dans une visite insolite, organisée par l’EUR PLASMAScience en partenariat avec le CNRS. Le concept ? Les visites insolites sont des visites guidées originales qui font vivre des expériences culturelles inédites. Elles sont destinées à un petit groupe de personnes, et doivent être proposées seulement une seule fois. Le public ? Une grande surprise ! Les personnes intéressées s’inscrivent en ligne à une visite, et répondent à un petit quizz. Parmi ceux qui ont répondu correctement, un groupe de 10 participants sera tiré au sort.
L’EUR PLASMAScience a répondu à l’appel du CNRS en proposant un parcours ludique et pédagogique de découverte des plasmas et le projet a été sélectionné par le CNRS. Les laboratoires plasmas sont seuls à l’IP Paris à proposer une visite insolite ! Il s’agit en fait d’un jeu de piste. Les participants devront trouver des réponses à une série de questions tout au long du parcours. La visite insolite a été baptisée « Le plasma dans tous les sens ». Pourquoi ce nom ? Parce que le parcours « 5 sens » (sentir le plasma, voir le plasma, entendre le plasma, toucher le plasma et goûter le plasma) est le cœur de cette visite. Les participants auront l’occasion de voir l’invisible, entendre l’inaudible, toucher l’impalpable, sentir l’insaisissable et goûter l’impossible ! Ce parcours correspond parfaitement au thème de cette année « Eurêka ! L’émotion de la découverte ».
Six chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-docs participent à la conception et à la réalisation de la visite, qui se déroulera dans deux laboratoires : au LPP et au LULI. Et c’est une visite pleine de surprises : « Xenon », « Hydrogène » et « Hélium » feront découvrir les plasmas aux joueurs de 2 équipes en licee, l’équipe des ions et l’équipe des électrons ; des figurines LEGO projetteront du plasma, Dark Vador et Luke Skywalker croiseront leurs sabres lasers au son du thème de « Stars wars »…A la fin, les participants auront l’occasion de « manger » le plasma et de « boire » du spectre. Mais, chut ! Il ne faut pas spoiler et encore moins divulgâcher !
Ce parcours ayant un objectif pédagogique, l’EUR PLASMAScience a porté une attention particulière à l’élaboration du questionnaire du jeu qui accompagne le parcours. Il y aura 3 types de questions : celles avec une image d’oreille (il faut écouter le chercheur), celles avec une image d’œil (il faut observer) et celles avec « un point d’interrogation » (il faut poser des questions à l’animateur ») et les exercices seront très variés : « cochez la bonne réponse », « vrai ou faux », « compléter le texte à trous », « relier les information » etc. Les réponses trouvées aideront les participants à retenir les informations les plus importantes. Le but est que le public reparte avec une meilleure compréhension de ce qu’est le plasma, qu’il ait retenu ce que fait le LPP et ce que fait le LULI dans ce domaine.
Merci tous ceux qui ont participé à la préparation de la Fête de la science de cette année ! Tout ce programme riche et original n’aurait pas possible sans votre implication !
Contact : Tatiana Juresic (EUR PLASMAScience)

Dans la même rubrique :
- Hanen Oueslati a soutenu sa thèse "Modélisation et simulation des plasmas de tokamak : états stationnaires axisymétriques à flot non nul"
- Solar Orbiter à Venus : premières mesures de l’analyseur de bord “LFR”/RPW
- Le LPP et le LPICM co-organisent les premières journées du GDR EMILI
- Avancées dans le développement d’une méthode de mesure robuste du champ électrique dans les plasmas froids : La génération de second harmonique induit par un champ électrique (E-FISH)
- Gautier Nguyen a soutenu sa thèse "Etude du couplage vent solaire/magnétosphère par machine-learning"
- EUR PLASMAScience associe les forces de 7 laboratoires de l’IP Paris
- Lancement du site internet de la Fédération PLAS@PAR
- Clément Moissard a soutenu sa thèse "Gaines interplanétaires en amont des nuages magnétiques et leur impact sur la magnétogaine terrestre"
- Nadjirou Ba et David Pai rejoignent le LPP
- Audrey Chatain lauréate du prix de thèse de la Société Européenne de Physique 2021
- Amélioration durable de la vigueur des semences par plasma-priming
- Nadira Frescaline a soutenu son habilitation à diriger des recherches sur « invasion microbienne de la peau : nouvelles modalités de diagnostic et approches de traitement »
- Sébastien Galtier publie un nouveau livre « Physique de la turbulence : des tourbillons aux ondes »
- Mesure directe de la section efficace d’absorption à deux photons du xénon et son impact sur les mesures des densités d’oxygène atomique par la méthode TALIF dans les plasmas froids
- Chenyang Ding a soutenu sa thèse sur "l’Etude expérimentale des paramètres du plasma dans la décharge filamentaire à barrière diélectrique de surface nanoseconde"
- Création d’un groupe climat au LPP
- Un nouveau modèle de cascade 2D décrivant turbulence plasma et atmosphérique
- Contribution du LPP à un important article de synthèse sur les plasmas de CO2
- Turbulence d’ondes gravitationnelles
- Renaud Ferrand a soutenu sa thèse "Turbulence multi-échelles compressible dans les plasmas astrophysiques : une approche théorique, numérique et observationnelle"