Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2021 > Le LPP et le LPICM co-organisent les premières journées du GDR EMILI
Le LPP et le LPICM co-organisent les premières journées du GDR EMILI
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Le GDR EMILI a été créé le 1er janvier 2021 et vise à fédérer et structurer la communauté des plasmas froids et lasers autour d’aspects fondamentaux de la physique des milieux ionisés.
Pour leur première édition, les journées du GDR sont co-organisées à l’Ecole polytechnique du 25 au 28 Octobre par le LPP et le LPICM avec Olivier Guaitella (LPP) et Karim Ouaras (LPICM) en responsables locaux de l’organisation.
Plus de 160 personnes sont attendues pour participer à cet événement. Les séminaires auront lieu dans l’amphithéâtre « ARAGO » et l’essentiel des autres activités auront lieu directement dans le « Grand hall » de l’Ecole. Une retransmission en « streaming » sera également assurée. Outre des séminaires scientifiques d’intervenants invités, les doctorants seront mis à l’honneur lors de nombreux créneaux de présentation qui leur sont réservés. Des ateliers seront également réalisés soit sur des thématiques scientifiques sur lesquelles chacun pourra échanger sur d’éventuelles difficultés ou conseils à partager avec la communauté, mais aussi sur les stratégies de réponses aux appels à projets, ou sur le développement des carrières des jeunes chercheurs.
Plus d’informations sont disponibles sur le site des journées :
Voir en ligne : https://emili2021.sciencesconf.org/
Dans la même rubrique :
- Création d’un groupe climat au LPP
- Audrey Chatain lauréate du prix solennel de thèse 2021 de la Chancellerie de Paris
- Georgy Pokrovskiy a soutenu sa thèse "Dissociation of carbon dioxide in pulsed plasma at high electric fields : role of energy exchange with electronically excited species"
- Olivier Le Contel a soutenu son HDR "Processus cinétiques et fluides dans les plasmas non collisionnels du système solaire"
- Prix de thèse DGA remis à Constance Duchesne pour ses travaux de recherche sur l’application des plasmas froids pour la cicatrisation des plaies cutanées
- Mhedine Alicherif a soutenu sa thèse "Étude de l’interaction des plasmas hors équilibre et des détonations : réduction de la largeur des cellules et longueur de transition"
- La start-up ThrustMe publie un article dans Nature sur les premiers résultats en vol d’un propulseur à iode
- La 12ème édition de l’European Cubesat Symposium se tiendra du 24 au 26 Novembre à l’Ecole polytechnique
- Alexis MARRET a soutenu sa thèse "The non-resonant streaming instability : from theory to experiment"
- Le LPP participe à la Fête de la Science 2021
- Coordination des observations multi-satellites durant la phase de croisière de BepiColombo
- Renaud Ferrand a soutenu sa thèse "Turbulence multi-échelles compressible dans les plasmas astrophysiques : une approche théorique, numérique et observationnelle"
- Turbulence d’ondes gravitationnelles
- Contribution du LPP à un important article de synthèse sur les plasmas de CO2
- Un nouveau modèle de cascade 2D décrivant turbulence plasma et atmosphérique
- Hanen Oueslati a soutenu sa thèse "Modélisation et simulation des plasmas de tokamak : états stationnaires axisymétriques à flot non nul"
- Chenyang Ding a soutenu sa thèse sur "l’Etude expérimentale des paramètres du plasma dans la décharge filamentaire à barrière diélectrique de surface nanoseconde"
- Mesure directe de la section efficace d’absorption à deux photons du xénon et son impact sur les mesures des densités d’oxygène atomique par la méthode TALIF dans les plasmas froids
- Sébastien Galtier publie un nouveau livre « Physique de la turbulence : des tourbillons aux ondes »
- Nadira Frescaline a soutenu son habilitation à diriger des recherches sur « invasion microbienne de la peau : nouvelles modalités de diagnostic et approches de traitement »