Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet Logo

Accueil > Actualités > Le LPP en route pour Mercure !

Le LPP en route pour Mercure !

Dans la nuit du 19 au 20 octobre 2018, une fusée Ariane 5 a décollé avec succès du Centre Spatial Guyanais pour permettre à Bepi Colombo de débuter son long périple vers la planète Mercure, avec à son bord deux instruments conçus et fabriqués par le LPP.

JPEG - 357.6 ko
Lancement de BepiColombo sur Ariane 5
©2018 ESA-CNES-ARIANESPACE/Optique Vidéo du CSG - JM Guillon

Bepi Colombo est une mission conjointe de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et de l’Agence d’Exploration Spatiale Japonaise (JAXA) dont le but est de percer les mystères de la planète de type terrestre la moins bien connue du Système Solaire : Mercure.

L’étude des magnétosphères planétaires et de leur interaction avec le vent solaire est une thématique centrale de l’équipe des Plasmas Spatiaux du LPP. A ce titre, le laboratoire est membre des deux consortia : Plasma Wave Instrument (PWI) et Mercury Plasma Particle Experiment (MPPE) présents sur une des deux sondes de la mission, le Mercury Magnetospheric Orbiter (MMO) et il fournit deux instruments avec le soutien du CNES :

- MSA (Mass Spectrum Analyzer) est un instrument dédié aux mesures de la composition du plasma qui permettra d’étudier le vent solaire et la matière éjectée de la surface de Mercure, le transport des ions et l’accélération dans la magnétosphère mais aussi l’interaction du plasma magnétosphérique avec la surface de la planète et son exosphère.

- Le Dual-Band Search Coil magnetometer (DB-SC) est un magnétomètre alternatif double bande dont le rôle est de mesurer les fluctuations des ondes électromagnétiques à basse et haute fréquence afin de caractériser l’environnement ionisé de Mercure et son interaction avec le vent solaire.

Nous attendons les premiers signes des instruments lorsqu’ils seront allumés pour les recettes en vol et notamment lors du premier survol de Vénus en octobre 2020.

Nous vous donnons rendez-vous dans 7 ans lorsque les sondes seront placées en orbite autour de Mercure !

JPEG - 215.1 ko
Modèle de vol de MSA
JPEG - 157 ko
Modèle de vol du Search-Coil de Bepi Colombo (DB-SC est l’antenne axiale Z)

transparent
Tutelles : CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris Sud Observatoire de Paris Convention : CEA
transparent
©2009-2018 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)