Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter LinkedIn Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet outils & logiciels Logo

Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2023 > Le LPP au congrès général des 150 ans de la Société Française de Physique

Le LPP au congrès général des 150 ans de la Société Française de Physique

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La Société Française de Physique fête cette année ses 150 ans d’existence. Son 26ème Congrès Général a eu lieu du 3 au 7 juillet 2023 au Centre des Congrès de la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris. Le Congrès Général de la Société Française de Physique offre, tous les deux ans, un panorama actualisé et multidisciplinaire des dernières avancées en physique, tous domaines confondus. En plus des tables rondes (e.g. sur les enjeux en physique, sur le climat et la transition énergétique, …), des sessions « Science & Société » (e.g « Parité et égalité des chances », « Culture physique des politiques », …), des conférences plénières, se sont tenus plusieurs mini-colloques sur des sujets d’actualités.

Le LPP a bien sûr été présent lors de ce congrès exceptionnel.

Pascal CHABERT (LPP) a fait une présentation invitée sur la « Physique des décharges capacitives radiofréquence » dans le mini-colloque « Plasmas industriels pour la microélectronique et les nouveaux matériaux ».

Bayane MICHOTTE DE WELLE (LPP) a fait une présentation invitée sur la magnétosphère terrestre dans le mini-colloque « Recherche et outils en météorologie de l’espace en France ». Ce mini colloque était organisé par Sophie MASSON (LPP) et Etienne PARIAT (LPP). A l’issu de ce mini-colloque, le LPP est en train de discuter afin de s’équiper de détecteur de particules dans le but de participer au projet « Cosmic-on-air ». Il s’agirait de pourvoir fournir aux personnels du LPP volontaires des détecteurs afin de mesurer les doses de radiations reçues au cours de leurs déplacements professionnels, en particulier lors de vols intercontinentaux.

Par ailleurs, le LPP était aussi impliqué dans des activités de médiation envers le grand public à l’occasion du « Before » du congrès de la SFP, qui s’est tenu le 2 juillet au sein de l’espace muséal de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Organisé par et pour les physiciennes et physiciens, Le Before a permis aux congressistes d’échanger sur leurs expériences de vulgarisation et de médiation, et de les partager avec le public de la Cité des sciences et de l’industrie.

En partenariat avec la fédération de recherche Plas@par, plusieurs membres du LPP (Lina HADID, Jade TOURESSE & Etienne PARIAT) ont présenté des posters liés à la physique des plasmas. Nos chercheuses et chercheur ont surtout proposé aux visiteurs du musée de jouer avec le jeu Solar Orbiter, créé par Léa GRITON (MdC SU au LESIA, Observatoire de Paris-PSL), afin de parler de la mission éponyme. Des joueurs de tous les âges (la plus jeune avait 4 ans !) ont participé à ce jeu de questions-réponses autour des enjeux scientifiques et techniques de Solar Orbiter, du Soleil, du vent solaire et de l’héliosphère.

Dans la même rubrique :


transparent
CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris-Saclay Observatoire de Paris
transparent
©2009-2024 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Anne Bourdon (Directrice)

Accessibilité