Accueil > Actualités > Le LPP accueille Thierry Magin pour travailler sur le projet FLUPKE

Le LPP accueille Thierry Magin pour travailler sur le projet FLUPKE

Le LPP accueille Thierry Magin, professeur à l’Institut von Karman de dynamique des fluides (Bruxelles, Belgique), et lauréat de la Chaire Jean d’Alembert de l’Université de Paris-Saclay. Au cours de deux séjours de recherche de 3 mois prévus en 2018 et 2019, le Dr Magin travaillera sur le développement de modèles fluid multi-composants avancés pour les écoulements de plasma, fondés sur la théorie cinétique et appliqués à la propulsion électrique (projet FLUPKE). La propulsion électrique fait face à deux défis technologiques majeurs que sont la présence d’instabilités 3D apparaissant dans un propulseur, ainsi que la contamination du satellite par le panache issue du propulseur. La nature multidisciplinaire de ces défis en fait un problème nécessitant une étroite collaboration entre les ingénieurs, physiciens et mathématiciens appliqués de plusieurs équipes de recherche des laboratoires LPP, CMAP et LMO. L’objectif est de dériver, sur la base de la théorie cinétique, des modèles précis de fluides pour les propulseurs électriques. De tels systèmes multi-physiques complexes nécessitent une méthode rigoureuse de solutions asymptotiques multi-échelles et multi-paramètres pour fixer de nombreux termes ad-hoc présents dans les modèles des fluides heuristiques actuellement utilisés par l’industrie. Les modèles innovants développés seront à leur tour intégrés dans des outils numériques pour réaliser des simulations prédictives. Ils représenteront une solution de rechange moins coûteuse en temps de calcul que les outils conventionnels particulaires ; cet avantage devrait nous permettre de relever les défis technologiques liés à l’instabilité et à la contamination. La Chaire Industrielle ANR POSEIDON facilitera le transfert à l’industrie des résultats obtenus dans le projet FLUPKE.