Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2021 > Lancement du site internet de la Fédération PLAS@PAR
Lancement du site internet de la Fédération PLAS@PAR
La Fédération PLAS@PAR est heureuse de vous présenter son nouveau site web !
Ce site s’adresse à l’ensemble de la communauté plasma (chercheurs, enseignants, étudiants, doctorant et post-doctorants) mais aussi plus largement aux étudiants cherchant une information, une école d’été, une formation en lien avec les plasmas, ainsi que les curieux de physique et le grand public, avec une section « Plasma, culture et société ».
Ce site sera mis à jour autant que possible afin de vous permettre de retrouver toute l’actualité et les informations essentielles concernant la fédération (appels d’offres, événements, etc.).
Prochaine étape : la version en anglais du site !
Pour visiter le nouveau site, c’est ici : www.plasapar.sorbonne-universite.fr
Le site internet du Labex est pour le moment maintenu, toutefois il n’est plus mis à jour ; c’est désormais le nouveau site de la Fédération qui fait référence.
La fédération (FR2040) a pris la succession du labex de même nom le 1e janvier 2020. Elle poursuit les activités du labex en matière de soutien à la recherche, de soutien à l’enseignement et de médiation en direction du grand public. Elle a disposé en 2020 d’un budget de 85k€ qui a permis d’organiser un appel d’offre pour des petits projets de recherche, de financer des bourses pour étudiants du M2 Physique des Plasmas et de la Fusion, de monter de nouvelles activités pour la Fête de la Science et bien d‘autres choses encore que vous découvrirez en visitant le site.
Le LPP est fortement impliqué dans la fédération puisqu’il est le seul laboratoire à faire intégralement partie de la fédération, aux côtés d’autres qui ne font pas que des sciences des plasmas.

Dans la même rubrique :
- Hanen Oueslati a soutenu sa thèse "Modélisation et simulation des plasmas de tokamak : états stationnaires axisymétriques à flot non nul"
- Solar Orbiter à Venus : premières mesures de l’analyseur de bord “LFR”/RPW
- Le LPP et le LPICM co-organisent les premières journées du GDR EMILI
- Avancées dans le développement d’une méthode de mesure robuste du champ électrique dans les plasmas froids : La génération de second harmonique induit par un champ électrique (E-FISH)
- Gautier Nguyen a soutenu sa thèse "Etude du couplage vent solaire/magnétosphère par machine-learning"
- EUR PLASMAScience associe les forces de 7 laboratoires de l’IP Paris
- Clément Moissard a soutenu sa thèse "Gaines interplanétaires en amont des nuages magnétiques et leur impact sur la magnétogaine terrestre"
- Nadjirou Ba et David Pai rejoignent le LPP
- Audrey Chatain lauréate du prix de thèse de la Société Européenne de Physique 2021
- Amélioration durable de la vigueur des semences par plasma-priming
- Nadira Frescaline a soutenu son habilitation à diriger des recherches sur « invasion microbienne de la peau : nouvelles modalités de diagnostic et approches de traitement »
- Sébastien Galtier publie un nouveau livre « Physique de la turbulence : des tourbillons aux ondes »
- Mesure directe de la section efficace d’absorption à deux photons du xénon et son impact sur les mesures des densités d’oxygène atomique par la méthode TALIF dans les plasmas froids
- Chenyang Ding a soutenu sa thèse sur "l’Etude expérimentale des paramètres du plasma dans la décharge filamentaire à barrière diélectrique de surface nanoseconde"
- Création d’un groupe climat au LPP
- Un nouveau modèle de cascade 2D décrivant turbulence plasma et atmosphérique
- Contribution du LPP à un important article de synthèse sur les plasmas de CO2
- Turbulence d’ondes gravitationnelles
- Renaud Ferrand a soutenu sa thèse "Turbulence multi-échelles compressible dans les plasmas astrophysiques : une approche théorique, numérique et observationnelle"
- Coordination des observations multi-satellites durant la phase de croisière de BepiColombo