Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2020 > La thèse de Giulia Cozzani, ancienne doctorante du LPP, est publiée dans la collection Springer Theses avec la mention « Recognizing outstanding Ph.D. research »
La thèse de Giulia Cozzani, ancienne doctorante du LPP, est publiée dans la collection Springer Theses avec la mention « Recognizing outstanding Ph.D. research »
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
La thèse de Giulia « Microphysics of Magnetic Reconnection in Near-Earth Space », proposée par l’École Doctorale Astronomie et Astrophysique d’Ile de France pour publication dans la collection « Springer Theses », a été sélectionnée par l’éditeur Springer en tant que « outstanding PhD research » et figure maintenant comme nouveau livre dans cette série, ce qui en souligne l’aspect novateur et sa portée au sein de la communauté des physiciens des plasmas.
La thèse présente des avancées récentes sur la physique de la reconnexion magnétique, étudiées à la fois par des observations satellites in situ et par des simulations numériques entièrement cinétiques. La reconnexion magnétique est un processus fondamental en physique des plasmas au cours duquel la reconfiguration topologique du champ magnétique conduit à la conversion d’énergie électromagnétique et à l’accélération des particules. La thèse se concentre sur la physique de la région de diffusion des électrons (« Electron Diffusion Region »), une région cruciale où les électrons sont découplés du champ magnétique et sont accélérés de façon efficace par le champ électrique. En utilisant des mesures récentes à haute résolution fournies par la mission « Magnetospheric MultiScale » (MMS) de la NASA, Giulia a étudié la structure de l’EDR a la magnétopause terrestre et a été capable de fournir la preuve d’une structure inhomogène et irrégulière de l’EDR, qui est beaucoup plus complexe que la structure laminaire suggère par des observations et des simulations in situ antérieures. La dynamique des électrons dans l’EDR est ensuite étudiée avec un nouveau modèle eulérien Vlasov-Darwin entièrement cinétique qui a été implémenté dans le code numérique Vlasov-DArwin (ViDA). La thèse présente le test de ce nouveau code puis étudie la contribution des différents termes de la loi d’Ohm généralisée dans l’EDR, soulignant l’importance du terme d’inertie électronique pour la dynamique des électrons.
Giulia est actuellement post-doctorante au « Swedish Institute of Space Physics » de Uppsala, Suède, ou elle poursuit ses études sur la reconnexion magnétique ainsi que sur les mécanismes d’accélération des particules et sur la turbulence.
Voir en ligne : https://www.springer.com/fr/book/97...
Dans la même rubrique :
- Nouveaux mécanismes réactionnels pour dissocier efficacement l’azote moléculaire dans des plasmas froids à haute densité d’énergie
- Sonder les chemins réactionnels dans les plasmas d’oxygène par la spectroscopie à cavité optique résolue en temps
- Mettre en rotation les plasmas de tokamak par de petites perturbations magnétiques axisymétriques
- Marlous Hofmans a soutenu sa thèse sur la " Caractérisation expérimentale des jets de plasma d’hélium "
- Alejandro Alvarez Laguna a été recruté comme chargé de recherche CNRS au LPP
- Le modèle de vol du magnétomètre à induction « search coil » de la mission JUICE a été livré à l’ESA
- La mission Cluster fête ses 20 ans
- Audrey Chatain a soutenu sa thèse sur "Interaction aérosols – plasma dans l’ionosphère de Titan"
- Les grains de poussières provenant des anneaux de Saturne amplifient la conductivité ionosphérique de la géante gazeuse !
- Nouvelle preuve de la présence de panaches d’eau sur Europe
- Florian Marmuse a soutenu sa thèse « Plasmas d’iode : études expérimentales et numériques. Application à la propulsion électrique. »
- Ouverture des candidatures pour le Master M2 de Physique des Plasmas et de la Fusion
- Une donnée fondamentale pour la dissociation du CO2 déterminée expérimentalement
- Le LPP à l’heure du confinement
- Lancement réussi pour Solar Orbiter
- Un nouveau modèle pour expliquer les modulations lumineuses des décharges plasma
- Inna Orel a soutenu sa thèse "Mesure du champ électrique et de la densité de particules dissociées dans des décharges nanosecondes pour des applications de cinétique et de biologie"
- Thomas Charoy a soutenu sa thèse "Etude numérique du transport des électrons dans un propulseur à effet Hall"
- Turbulence dans les plasmas spatiaux : première estimation in-situ du taux de dissipation d’énergie aux échelles cinétiques
- Un article de l’équipe plasmas froids fait la Une de la revue « Physics of Plasmas »