Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet Logo

Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2011 > La physique des plasmas en fête pour la 20e édition de la Fête de la Science

La physique des plasmas en fête pour la 20e édition de la Fête de la Science

Les vendredi 14 et samedi 15 octobre, le LPP participe à la 20e édition de la Fête de la Science à l’UPMC. En coordination avec les autres laboratoires de physique des plasmas de l’UPMC, expositions, démonstrations et conférences sont organisées à Jussieu (Paris 5e), la physique des plasmas en fête.


EXPOSITION Vendredi 14 (11h-17h), samedi 15 octobre 2011 (14h-20h) dans l’Atrium
Vous pourrez voir des posters de présentation et rencontrer des chercheurs et des ingénieurs qui travaillent sur différentes applications de la physique des plasmas. Vous verrez aussi des expériences de démonstration qui permettent de comprendre le comportement d’un plasma et vous verrez fonctionner des capteurs qui sont actuellement en vol sur des sondes spatiales.

CONFERENCES/DEBATS le samedi 15 octobre 2011 dans l’amphi 45B

Les Poussières dans le Système solaire, par Arnaud Zaslavsky, maître de conférences au LESIA à 14h30
D’où viennent les poussières qui remplissent le Système solaire et bombardent notre planète ? Comment les observe-t-on ? Que nous apprennent-elles sur l’Univers et sur l’origine du Système solaire ? Quelle pourrait être leur contribution à l’émergence de la vie ? J’aborderai ces questions à la lumière des résultats récents de plusieurs missions spatiales et j’évoquerai quelques découvertes inattendues comme les jets de nanoparticules détectés "in situ" près de l’orbite de la Terre et au voisinage d’autres planètes.

Les phénomènes de turbulence : des rivières aux galaxies lointaines par Fouad Sahraoui, chercheur au LPP, à 16h
Qu’y a t-il de commun entre la turbulence dans les océans, près des ailes d’avions, aux cœurs d’étoiles ou dans les machines de fusion thermonucléaire (dites Tokamaks) ? Après une introduction à la science de la turbulence où j’essaierai de répondre à ces questions, je me focaliserai sur la turbulence dans les plasmas spatiaux et astrophysiques, en particulier dans le vent solaire (flot des particules ionisées émises en permanence par le Soleil). Je montrerai les résultats les plus récents obtenus grâce aux sondes spatiales en orbite, je présenterai à la fin les futures missions en cours de préparation qui visent à résoudre les nouveaux challenges posés par la physique du vent solaire.

Les plasmas froids : une science qui façonne notre quotidien et prépare notre avenir, par Olivier Guaitella, ingénieur de recherche au LPP à 17h30
Comment éclairez-vous votre maison ? Comment sont fabriqués vos écrans ou vos ordinateurs ? Comment diminuer la consommation de carburant de votre voiture ? Pour toutes ces questions, et bien d’autres encore, une unique réponse : grâce aux plasmas froids ! Vous découvrirez l’omniprésence cachées des plasmas dans votre vie quotidienne et les enjeux de leurs applications futures.


transparent
Tutelles : CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris Sud Observatoire de Paris Convention : CEA
transparent
©2009-2019 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)