Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2020 > La mission Cluster fête ses 20 ans
La mission Cluster fête ses 20 ans
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Le 16 juillet 2020 marque en effet le 20ème anniversaire du lancement de la première paire de cette constellation de 4 satellites. Réalisé par une fusée Soyouz-Fregat depuis Baïkonour et suivi avec anxiété par toute une communauté scientifique, le placement en orbite des satellites 2 et 3 sera réussi, une étape que n’avait pu franchir 4 ans plus tôt les 4 satellites originaux, détruits le 6 juin 1996, quelques secondes après leur décollage, dans l’explosion de leur fusée Ariane 5. Le lancement, le 9 aout suivant, de la seconde paire (les satellites 1 et 4), allait marquer, enfin, le début effectif de la mission. Un second lancement rétrospectivement mouvementé, car une erreur dans le remplissage des réservoirs de la fusée Soyouz s’était traduit par un manque de 100 m/s dans l’impulsion communiquée par les 3 premiers étages du lanceur. Heureusement, ce défaut allait être partiellement compensé par l’étage supérieur Fregat, l’orbite atteinte sera cependant inférieure de 1000 km par rapport à l’orbite visée. Les amples capacités manœuvrières des satellites permettront sans difficulté d’atteindre l’orbite finale prévue, marquant le début de la première constellation visant à l’étude 3D des structures à petite échelle de la magnétosphère terrestre.
Démarrant en février 2001, la mission scientifique était planifiée pour durer 2 ans, une durée que les scientifiques espéraient poursuivre deux ou 3 années supplémentaires. De fait, la mission s’étendra sur plus de deux décennies. Les modifications d’orbites conduiront cet outil performant à aborder des études inenvisageables lors de la définition initiale de la mission. L’ingéniosité des équipes de l’ESOC chargées des opérations, permettra d’utiliser les ressources encore disponibles des satellites pour varier l’orbite et la forme de la constellation, modifier les distances inter satellites (jusqu’à moins de 3 km), fonctionner sans batterie opérationnelles et avec un minimum de propergol.
Bien sur satellites et instruments ont pris de l’âge, et comme toutes personnes âgées, ils peuvent ponctuellement souffrir de quelques maux. Mais la qualité et la quantité de données (supérieures à celle du début de mission) sont toujours très élevées, assurant des études de régions et de mécanismes dont les concepteurs du projet n’avaient pu rêver.
Pour célébrer ce 20ème anniversaire et rappeler les grandes étapes et les découvertes majeures de cette mission, un Workshop, réunissant les acteurs de ce succès, était prévu pour Septembre 2020 à l’ESOC. Il n’a pu être maintenu suite aux restrictions de circulations imposées par la pandémie CoVid-19. Il est simplement repoussé d’un an, à septembre 2021.
La mission Cluster en quelques liens :
- Cluster’s 20 years of studying Earth’s magnetosphere (official news) : http://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Cluster/Cluster_s_20_years_of_studying_Earth_s_magnetosphere
- Cluster mission : https://sci.esa.int/web/cluster
- Some key discoveries of Cluster : https://sci.esa.int/web/cluster/-/59954-understanding-earth-what-the-cluster-mission-has-taught-us-so-far
- How the ESOC team manage to keep flying for more than 20 years a mission designed for 2 : https://www.theregister.com/2020/04/20/esa_space_extenders_cluster/
- Cluster en 3D : http://aldata.es/cluster_15july/index.html
Dans la même rubrique :
- Nouveaux mécanismes réactionnels pour dissocier efficacement l’azote moléculaire dans des plasmas froids à haute densité d’énergie
- Sonder les chemins réactionnels dans les plasmas d’oxygène par la spectroscopie à cavité optique résolue en temps
- La thèse de Giulia Cozzani, ancienne doctorante du LPP, est publiée dans la collection Springer Theses avec la mention « Recognizing outstanding Ph.D. research »
- Mettre en rotation les plasmas de tokamak par de petites perturbations magnétiques axisymétriques
- Marlous Hofmans a soutenu sa thèse sur la " Caractérisation expérimentale des jets de plasma d’hélium "
- Alejandro Alvarez Laguna a été recruté comme chargé de recherche CNRS au LPP
- Le modèle de vol du magnétomètre à induction « search coil » de la mission JUICE a été livré à l’ESA
- Audrey Chatain a soutenu sa thèse sur "Interaction aérosols – plasma dans l’ionosphère de Titan"
- Les grains de poussières provenant des anneaux de Saturne amplifient la conductivité ionosphérique de la géante gazeuse !
- Nouvelle preuve de la présence de panaches d’eau sur Europe
- Florian Marmuse a soutenu sa thèse « Plasmas d’iode : études expérimentales et numériques. Application à la propulsion électrique. »
- Ouverture des candidatures pour le Master M2 de Physique des Plasmas et de la Fusion
- Une donnée fondamentale pour la dissociation du CO2 déterminée expérimentalement
- Le LPP à l’heure du confinement
- Lancement réussi pour Solar Orbiter
- Un nouveau modèle pour expliquer les modulations lumineuses des décharges plasma
- Inna Orel a soutenu sa thèse "Mesure du champ électrique et de la densité de particules dissociées dans des décharges nanosecondes pour des applications de cinétique et de biologie"
- Thomas Charoy a soutenu sa thèse "Etude numérique du transport des électrons dans un propulseur à effet Hall"
- Turbulence dans les plasmas spatiaux : première estimation in-situ du taux de dissipation d’énergie aux échelles cinétiques
- Un article de l’équipe plasmas froids fait la Une de la revue « Physics of Plasmas »