Accueil > Pages Personnelles > R > Laurence Rezeau > Enseignement/Teaching Sorbonne Université > LU1SXARE - Atelier de Recherche Encadrée
LU1SXARE - Atelier de Recherche Encadrée
De Eugene Parker à Parker Solar Probe : enquête dans le vent solaire
Le Soleil émet un vent de plasma (particules chargées) qui transporte un champ magnétique. La modélisation de ce vent a été faite par Eugene Parker avant toute observation expérimentale (en 1958). Il a montré que le champ magnétique décrit une spirale (dite de Parker). On analysera son modèle à partir de l’article original et on essayera de le reproduire. Depuis les débuts de l’ère spatiale, de nombreuses observations ont confirmé ses prédictions à grande échelle. On utilisera les données de sondes spatiales (Parker Solar Probe (NASA), Solar Orbiter (ESA) et d’autres) que l’on comparera au modèle analytique.
Le cours comporte une initiation à la lecture d’articles scientifiques et à la recherche bibliographique, la reproduction des calculs de Parker, l’analyse des orbites des missions spatiales (avec 3Dview) et la comparaison des données de ces missions avec le modèle (via AMDA).

Dans la même rubrique :
- 4P075 - Introduction à la physique des plasmas
- LU2PY121- Electromagnétisme et Electrocinétique FOAD
- 1P001 - Concepts et Méthodes de la Physique
- UE Instrumentation, diagnostics et analyse des plasmas du M2 PPF
- Bibliographie sur les ondes dans les plasmas
- La simulation numérique des plasmas
- Ondes dans les plasmas
- LP111B
- UE Instrumentation, diagnostics et traitement du signal
- UE12-Plasmas planétaires
- Mécanique-Physique 1