Accueil > Plus d’actualités > L’école d’été de Bad Honnef est présidée pour la deuxième année consécutive par le LPP

Comme en 2017, Olivier Guaitella et Anne Bourdon ont été choisis pour présider l’école de Bad Honnef sur les plasmas froids ainsi que la masterclass associée sur "le rôle des ions négatifs dans les plasmas froids" qui ont lieu du 6 au 13 Octobre 2018. Au cours de cette édition, Pascal Chabert donnera son cours sur les décharges radiofréquences non magnétisées et Jean-Paul Booth et Anne Bourdon donneront deux interventions lors du master class.

L’Ecole d’Eté Internationale de Physique des Plasmas Froids a été fondée en 1996. Elle réunit chaque année de nouveaux étudiants diplômés de MSc / PhD du monde entier pour leur donner une introduction solide et un aperçu concis de la physique du plasma à basse température. L’École est devenue une partie intégrante des programmes d’études de certaines universités participantes, car elle offre une couverture complète des principaux domaines d’intérêt de la science et de la technologie des plasmas : principes fondamentaux de la physique des plasmas, sources plasma, plasmas thermiques et à basse pression, cinétique du plasma, diagnostic, modélisation et interactions plasma-surface. Cette école est organisée par l’Université de Bochum dans la petite ville de Bad Honnef en Allemagne. Depuis 2013, un président international est choisi parmi les enseignants de l’école, et c’est dans ce cadre que Olivier Guaitella et Anne Bourdon ont été désigné président de l’édition 2018 pour la deuxième année consécutive.

Il est à noter également, comme depuis 5 ans, l’implication devenue pérenne du réseau des plasmas froids français dans l’organisation de travaux pratiques expérimentaux lors de cette école.
Le programme de l’école et du master class ainsi que toutes les informations complémentaires peuvent être retrouvée sur le site de l’école.