Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2022 > Jonas August a soutenu sa thèse "Etude des effets d’un plasma froid d’air ambiant sur la physiologie des graines d’Arabidopsis"
Jonas August a soutenu sa thèse "Etude des effets d’un plasma froid d’air ambiant sur la physiologie des graines d’Arabidopsis"
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Le 14 décembre 2022, Jonas August a soutenu sa thèse "Etude des effets d’un plasma froid d’air ambiant sur la physiologie des graines d’Arabidopsis".
Résumé :
Les plasmas froids d’air ambiant (PFA2) sont des gaz faiblement ionisés composés d’espèces réactives de l’oxygène et de l’azote, d’électrons libres énergétiques, d’espèces métastables et de photons dans les domaines spectraux UV et visible. En raison de leurs propriétés électriques, thermiques, radiatives et chimiques, ces procédés apparaissent pertinents pour améliorer les propriétés germinatives des semences. De plus, les plasmas froids sont une solution technologique prometteuse pour remplacer les produits agrochimiques et faire face aux problèmes de l’agriculture moderne. Les études menées pendant la thèse ont permis de comprendre les mécanismes d’actions des PFA2 sur la physiologie des semences d’une espèce modèle en biologie : Arabidopsis thaliana. Une première étude a été menée pour comprendre comment la teneur en eau peut modifier les propriétés électriques des graines et leur interaction avec les propriétés du plasma froid. Puis, l’observation et l’analyse des modifications physiologiques des semences traitées par PFA2 ont permis (i) d’identifier les conditions biologiques et physiques optimales à la levée de dormance des semences et (ii) de lier ce phénomène à la transition vitreuse cytoplasmique des tissus de la graine. Enfin, pour comprendre les effets du plasma sur les propriétés germinatives des semences, les processus biologiques déclenchés après exposition au PFA2 ont été analysés de l’état sec à la phase d’imbibition des graines menant à la germination. Le rôle des réactions oxydatives, des changements anatomiques (évalués par tomographie), et de la régulation de l’expression des gènes ont été mis en évidence. Les résultats obtenus ont été corrélés et discutés afin d’expliciter les mécanismes régissant la levée de dormance et le changement d’état physiologique des graines d’Arabidopsis par le traitement au PFA2.
Jury :
Philippe Grappin, Maître de Conférences, Université d’Angers, Rapporteur
Mohammed Yousfi, DR CNRS, Emérite, Laplace-Toulouse, Rapporteur
Claire Douat, Maître de Conférences, GREMI Orléans, Examinateur
Stéphanie Bonneau, Professeur, Sorbonne-Université, Examinateur
Juliette Leymarie, Professeur, Université Paris-Est Créteil, Examinateur
Thierry Dufour, Maître de Conférences, LPP, Directeur de thèse
Christophe Bailly, Professeur, IBPS Sorbonne Université, Directeur de thèse

Dans la même rubrique :
- Le premier symposium international sur le recyclage du CO2 par plasma/catalyse clôture le projet H2020 PIONEER
- Champ ambipolaire électrostatique dans les plasmas poussiéreux
- Ouverture des candidatures pour le Master M2 de Physique des Plasmas et de la Fusion
- Une conférence grand public à propos de l’influence du Soleil sur la Terre et de la mission Solar Orbiter au parc du château de Plaisir
- Lui Habl a soutenu sa thèse "Étude des phénomènes de panache des propulseurs ioniques à grille, polarisés en courant continu et en radiofréquence"
- Article de revue sur la physique des jets de plasmas à pression atmosphérique et leurs interactions avec des surfaces
- Le LPP a la tristesse de vous faire part du décès de Catherine Jégu
- Giulia Cozzani, ancienne doctorante du LPP a obtenu le Prix Vincenzo Ferraro 2022
- Audrey Chatain lauréate du prix René Pellat 2021 de la Société Française de Physique (SFP)
- Ecole d’été 2022 pour les L3/M1 : « A la découverte des Plasmas : Du laboratoire à l’Univers lointain »
- Une compétition pour la rotation spontanée du plasma
- Henri Decauchy a soutenu sa thèse « Physique des jets de plasma froid : étude fondamentale des streamers guidés et applications à l’oncologie »
- Les plasmas pour l’utilisation des ressources in situ (ISRU) dans les missions Martiennes
- Fête de la Science 2022
- Cérémonie de remise du prix plasma 2019 de l’AVS (American Vacuum Society) pour Jean-Paul Booth
- Robin Varennes a soutenu sa thèse "Génération d’écoulements dans les plasmas de tokamak : compétition et synergies entre turbulence et effets néoclassiques"
- Benjamin Esteves a soutenu sa thèse "Investigation of iodine plasmas for space propulsion applications"
- Soboh Alqeeq a soutenu sa thèse "Processus de conversion d’énergie liés aux fronts de dipolarisation dans la queue géomagnétique"
- Une conférence grand public sur la mission Solar Orbiter et les éruptions solaires au Museum d’histoire naturelle de Nantes
- Un diagnostic virtuel de diffusion Thomson collective pour étudier les instabilités de dérive d’électrons dans les propulseurs à effet Hall