Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter LinkedIn Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet outils & logiciels Logo

Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2022 > Jonas August a soutenu sa thèse "Etude des effets d’un plasma froid d’air ambiant sur la physiologie des graines d’Arabidopsis"

Jonas August a soutenu sa thèse "Etude des effets d’un plasma froid d’air ambiant sur la physiologie des graines d’Arabidopsis"

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le 14 décembre 2022, Jonas August a soutenu sa thèse "Etude des effets d’un plasma froid d’air ambiant sur la physiologie des graines d’Arabidopsis".

Résumé :
Les plasmas froids d’air ambiant (PFA2) sont des gaz faiblement ionisés composés d’espèces réactives de l’oxygène et de l’azote, d’électrons libres énergétiques, d’espèces métastables et de photons dans les domaines spectraux UV et visible. En raison de leurs propriétés électriques, thermiques, radiatives et chimiques, ces procédés apparaissent pertinents pour améliorer les propriétés germinatives des semences. De plus, les plasmas froids sont une solution technologique prometteuse pour remplacer les produits agrochimiques et faire face aux problèmes de l’agriculture moderne. Les études menées pendant la thèse ont permis de comprendre les mécanismes d’actions des PFA2 sur la physiologie des semences d’une espèce modèle en biologie : Arabidopsis thaliana. Une première étude a été menée pour comprendre comment la teneur en eau peut modifier les propriétés électriques des graines et leur interaction avec les propriétés du plasma froid. Puis, l’observation et l’analyse des modifications physiologiques des semences traitées par PFA2 ont permis (i) d’identifier les conditions biologiques et physiques optimales à la levée de dormance des semences et (ii) de lier ce phénomène à la transition vitreuse cytoplasmique des tissus de la graine. Enfin, pour comprendre les effets du plasma sur les propriétés germinatives des semences, les processus biologiques déclenchés après exposition au PFA2 ont été analysés de l’état sec à la phase d’imbibition des graines menant à la germination. Le rôle des réactions oxydatives, des changements anatomiques (évalués par tomographie), et de la régulation de l’expression des gènes ont été mis en évidence. Les résultats obtenus ont été corrélés et discutés afin d’expliciter les mécanismes régissant la levée de dormance et le changement d’état physiologique des graines d’Arabidopsis par le traitement au PFA2.

Jury :
Philippe Grappin, Maître de Conférences, Université d’Angers, Rapporteur
Mohammed Yousfi, DR CNRS, Emérite, Laplace-Toulouse, Rapporteur
Claire Douat, Maître de Conférences, GREMI Orléans, Examinateur
Stéphanie Bonneau, Professeur, Sorbonne-Université, Examinateur
Juliette Leymarie, Professeur, Université Paris-Est Créteil, Examinateur
Thierry Dufour, Maître de Conférences, LPP, Directeur de thèse
Christophe Bailly, Professeur, IBPS Sorbonne Université, Directeur de thèse

Dans la même rubrique :


transparent
CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris-Saclay Observatoire de Paris
transparent
©2009-2025 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Anne Bourdon (Directrice)

Accessibilité