Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet Logo

Accueil > Séminaires et conférences > Séminaires, soutenances de thèses et HDR précédents > 2008 > Séminaires 2008 > Jeudi 23 octobre 2008 à 14h

Jeudi 23 octobre 2008 à 14h

Jean-Luc Raimbault

Modélisation du transport dans les décharges électriques à basse pression

Jeudi 23 octobre 2008 à 14h

CETP Vélizy

Les réacteurs à plasmas froids sont utilisés dans de nombreuses applications technologiques (traitement des surfaces, procédés de dépollution, propulsion …).

Dans ces réacteurs, un plasma plus ou moins complexe est créé par un phénomène d’avalanche électronique par couplage avec une source d’énergie électromagnétique extérieure.

Ces plasmas sont en général hors de l’équilibre thermodynamique, contiennent souvent plusieurs espèces ioniques réactives et sont intrinsèquement confinés dans un volume fini.

Selon les applications visées, ces réacteurs fonctionnent dans un régime de pressions qui s’étend du mTorr à la pression atmosphérique, et ont donc donné lieu à différentes modélisations fluides ou cinétiques qui couvrent cette large gamme de pressions.

Je ferai une présentation synthétique de plusieurs des travaux théoriques récents du groupe Plasmas Froids du LPTP concernant les propriétés de transport de ces décharges.

Je discuterai en particulier le cas des plasmas comprenant des espèces ioniques chargées négativement, le cas des décharges de plus hautes densités où le couplage avec le gaz neutre est important, et le cas des décharges magnétisées.


transparent
Tutelles : CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris Sud Observatoire de Paris Convention : CEA
transparent
©2009-2019 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)