Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2023 > Instabilités électrostatiques bidimensionnelles dans les propulseurs de Hall
Instabilités électrostatiques bidimensionnelles dans les propulseurs de Hall
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Les propulseurs de Hall sont étudiés au LPP depuis 2014 dans l’équipe « plasmas froids" grâce à un code Particle-in-Cell (PIC) développé au LPP, qui a permis d’explorer différentes aspects des décharges ExB. Ces plasmas sont caractérisés par un très grand nombre d’instabilités. Ces instabilités sont à la base du transport anormal des électrons le long de l’axe du propulseur : leur étude est cruciale pour mieux comprendre le fonctionnement de ce moteur.
Dans le premier article d’une série de deux articles récemment publiés, les auteurs proposent des améliorations au code PIC, notamment l’inclusion du circuit externe contrôlant tension appliquée à l’anode, et discutent une technique spectrale de reconstruction du spectre. Cette technique, nommé PSD2P, a permis de bien capturer les instabilités présentes dans ces décharges.
La méthode PSD2P a été ensuite utilisée dans le second article pour comparer les spectres provenant du PIC avec les relations de dispersions analytiques. De plus, une étude de ces relations de dispersion a montré que les instabilités dans les propulseurs de Hall ont une nature bidimensionnelle. Cela permet de mieux expliquer l’origine de la croissance et les caractéristique des instabilités.
Auteurs : Federico Petronio, Thomas Charoy, Alejandro Alvarez Laguna, Anne Bourdon, Pascal Chabert

Dans la même rubrique :
- 1ère Journée scientifique HelioSwarm France (LPP, 5 mai 2023, Paris)
- Le LPP au congrès général des 150 ans de la Société Française de Physique
- Intrication entre reconnexion magnétique et turbulence dans les plasmas astrophysiques
- Ondulations à la surface du choc terrestre lorsque le vent solaire souffle à forts nombres de Mach
- Journée à la mémoire de Nicole Cornilleau le 25 septembre
- Vincent David a soutenu sa thèse "Multiscale solar wind turbulence : from theory to observations"
- Pauline Simon a soutenu sa thèse "D’une pression isotrope à l’anisotropie de pression dans les plasmas spatiaux turbulents : Investigation analytique, numérique et observationnelle"
- Collaboration interdisciplinaire autour de la turbulence d’ondes
- BepiColombo/Mio détecte les premières ondes électromagnétiques haute fréquence dans l’environnement plasma de Mercure
- Le champ magnétique solaire vu en stéréo
- Fête de la Science 2023
- Des chercheurs du LPP ont participé à deux ouvrages pour mieux faire connaître la physique
- Pierre Morel a soutenu son HDR « Contribution à l’étude des instabilités, de la turbulence, et du transport, dans les plasmas magnétisés »
- COMHET : une nouvelle étape dans la collaboration LPP/SAFRAN sur les propulseurs électriques
- Jean-Paul Booth reçoit le prix Nishizawa 2023
- Chen Xing a soutenu sa thèse sur le rôle de la reconnexion magnétique dans l’évolution des tubes de flux magnétique des éruptions solaires
- Sae Aizawa a été recrutée comme chargée de recherche CNRS au LPP
- Tarek Ben Slimane a soutenu sa thèse "Investigation of the Optical Emission of Hall Effect Thrusters using Collisional Radiative Models, PIC Simulations, and Machine Learning"
- Gaetan Gauthier a soutenu sa thèse "Étude de structures électroniques non-linéaires dans la magnétosphère et le vent solaire : théorie et simulations"
- Nomination de Catherine Krafft comme Membre Sénior de l’Institut Universitaire de France (IUF)